Le chef Joseph Nicholls reçoit le prix provincial du leadership en paramédecine

26 sept. 2025

La Ville du Grand Sudbury est fière d’annoncer que Joseph Nicholls, directeur général de la Sécurité communautaire, a reçu le prestigieux prix du leadership Richard J. Armstrong à l’occasion du gala annuel de l’Ontario Association of Paramedic Chiefs (OAPC), tenu hier à London, en Ontario. Ce prix est décerné chaque année à une personne qui a fait montre d’un leadership incroyable et qui a apporté des contributions considérables dans le domaine de la paramédecine en Ontario.

« Pendant plus de 20 ans de service auprès de la municipalité, M. Nicholls montre ce que cela signifie que d’être un fonctionnaire et un leader, a expliqué Shari Lichterman, administratrice en chef de la Ville du Grand Sudbury. Ce prix provincial reconnaît son expertise et son grand souci pour ses collègues, lesquels lui ont permis d’accroître la sécurité de notre communauté et de renforcer notre organisme. Au nom de tous les employés municipaux, j’aimerais féliciter sincèrement M. Nicholls pour cette réalisation. »

Tout au long de son service, d’abord à titre de chef des Services paramédicaux et maintenant en tant que directeur général de la Sécurité communautaire, M. Nicholls s’est fait le champion de nombreuses initiatives novatrices, y compris :

  • la transition du suivi sur papier des véhicules à un programme automatisé de localisation des véhicules;
  • l’adoption rapide de brancards à chargement automatique et de chaises-civières pleinement motorisées afin de réduire les blessures musculosquelettiques chez les ambulanciers paramédicaux, faisant du Grand Sudbury la première municipalité en Ontario à s’équiper pleinement avec cette technologie;
  • la mise sur pied du Programme de paramédecine communautaire, lequel a débuté en tant que programme pilote et fait aujourd’hui partie intégrante des soins proactifs offerts aux résidents dans leur domicile;
  • le lancement du Réseau de soutien par les pairs et du Programme de chien en établissement afin d’offrir des ressources et des soutiens en santé mentale aux premiers intervenants.

M. Nicholls a siégé pendant huit ans au conseil d’administration de l’OAPC et a coprésidé des groupes de travail dont le mandat était de réviser les normes provinciales que doivent respecter les véhicules et l’équipement, contribuant ainsi son expertise au secteur de la paramédecine à l’échelle de la province.

M. Nicholls a joué un rôle clé à aider la municipalité à traverser des crises d’envergure, y compris les pandémies du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), de la grippe A (H1N1) et de COVID-19. Il prendra sa retraite de son rôle de directeur général plus tard ce mois.

La Ville du Grand Sudbury félicite Joseph Nicholls de cette grande distinction et le remercie pour ses nombreuses décennies de service dévoué.