La Ville maintient son engagement à la sécurité routière en installant les dispositifs de contrôle automatisé de la vitesse à de nouveaux endroits
6 oct. 2025
Dans le cadre de son engagement continu à accroître la sécurité routière, la Ville du Grand Sudbury a déplacé les systèmes photographiques de contrôle automatisé de la vitesse (CAV) à six nouveaux endroits cette semaine. Les systèmes photographiques seront mis en marche le 10 octobre 2025, après leur programmation.
Voici les nouveaux endroits :
- la rue main, à Val Caron (entre la rue Trudeau et l’avenue Anton);
- la promenade Bancroft (entre le Kingsway et l’avenue Belleview);
- le chemin Algonquin (entre la rue Regent et la promenade Trailridge);
- la route municipale 80, à McCrea Heights (entre le croissant Donaldson et la rue Fleming);
- le chemin Garson Coniston (entre la rue Maki et le chemin Falconbridge);
- la promenade Howey (entre la rue Downing et la rue Somerset).
Les données recueillies de mai à août 2025 indiquent que les dispositifs de contrôle de la vitesse réduisent considérablement à la fois le pourcentage de véhicules en excès de vitesse et leur vitesse de fonctionnement.
Route municipale 80, à Hanmer (entre la rue Main et la promenade Yorkshire) (Limite de vitesse : 60 km/h)
-
- Avant l’installation d’un dispositif de CAV : 51 pour cent des véhicules se déplaçaient à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse; la vitesse de fonctionnement était de 89 km/h.
- En présence d’un dispositif de CAV : Le pourcentage de véhicules se déplaçant à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse a été réduit à trois pour cent; la vitesse de fonctionnement était de 68 km/h.
Chemin Kelly Lake (entre la rue Copper et la promenade Southview) (Limite de vitesse : 40 km/h)
-
- Avant l’installation d’un dispositif de CAV : 12 pour cent des véhicules se déplaçaient à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse; la vitesse de fonctionnement était de 57 km/h.
- En présence d’un dispositif de CAV : Le pourcentage de véhicules se déplaçant à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse a été réduit à un pour cent (0,7); la vitesse de fonctionnement était de 46 km/h.
Chemin Kalmo (entre la rue Main et la promenade Bodson) (Limite de vitesse : 60 km/h)
-
- Avant l’installation d’un dispositif de CAV : 29 pour cent des véhicules se déplaçaient à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse; la vitesse de fonctionnement était de 86 km/h.
- En présence d’un dispositif de CAV : Le pourcentage de véhicules se déplaçant à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse a été réduit à neuf pour cent; la vitesse de fonctionnement était de 57 km/h.
Avenue Notre Dame, à Hanmer (entre la promenade Linden et la rue Oscar) (Limite de vitesse : 40 km/h)
-
- Avant l’installation d’un dispositif de CAV : 49 pour cent des véhicules se déplaçaient à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse; la vitesse de fonctionnement était de 67 km/h.
- En présence d’un dispositif de CAV : Le pourcentage de véhicules se déplaçant à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse a été réduit à trois pour cent (3,5 %); la vitesse de fonctionnement était de 54 km/h.
Chemin Barry Downe (entre le boulevard Lasalle et le boulevard Lillian) (Limite de vitesse : 50 km/h)
-
- Avant l’installation d’un dispositif de CAV : 48 pour cent des véhicules se déplaçaient à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse; la vitesse de fonctionnement était de 69 km/h.
- En présence d’un dispositif de CAV : Le pourcentage de véhicules se déplaçant à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse a été réduit à quatre pour cent; la vitesse de fonctionnement était de 59 km/h.
Chemin Falconbridge (entre la promenade Donnelly et la rue Church) (Limite de vitesse : 60 km/h)
-
- Avant l’installation d’un dispositif de CAV : 55 pour cent des véhicules se déplaçaient à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse; la vitesse de fonctionnement était de 79 km/h.
- En présence d’un dispositif de CAV : Le pourcentage de véhicules se déplaçant à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse a été réduit à un pour cent; la vitesse de fonctionnement était de 62 km/h.
Une fois que les systèmes photographiques seront mis en marche, les automobilistes photographiés en flagrant délit d’excès de vitesse recevront une contravention. Tout comme pour les contraventions données par les agents de police pour excès de vitesse, l’amende sera proportionnelle à l’excès de vitesse constaté par rapport à la limite de vitesse affichée. Les contraventions seront envoyées par la poste au propriétaire immatriculé du véhicule (identifié par la plaque d’immatriculation) dans un délai de 30 jours. Aucun point de démérite ne sera imposé par le ministère des Transports et aucune mention ne sera notée dans le dossier de conduite.
Les six prochains emplacements des systèmes photographiques de CAV seront annoncés à une date ultérieure.
Pour obtenir des renseignements additionnels, y compris des exemples d’amendes et des directives pour payer les amendes, visitez le site www.grandsudbury.ca/CAV.