La Ville entame les travaux pour redonner vie au parc Memorial

24 oct. 2025

La Ville du Grand Sudbury a entamé les travaux pour redonner vie au parc Memorial. Il s’agit du début d’une transformation prometteuse qui insufflera un nouvel élan à ce lieu de rassemblement communautaire historique dans le centre-ville de Sudbury.

Parmi les premiers travaux qui seront entrepris cet automne, notons l’élagage et le taillage des arbres, la remise en état de la pelouse, la pose de plaques de gazon, l’enlèvement de béton, la réparation des pavés autobloquants et l’enlèvement des massifs de fleurs et des tables de pique-nique. Une clôture de sécurité sera érigée autour de la zone des travaux afin de protéger les espaces réparés et d’assurer la sécurité publique.

Les travaux initiaux se concentreront sur la partie nord du parc et devraient se dérouler jusqu’à la mi-novembre. Les travaux touchant la partie sud du parc sont prévus au début d’avril (si le temps le permet) et devraient s’achever à la mi-juin. Ceux-ci comprendront aussi une remise en état de la pelouse et la pose de plaques de gazon, ainsi que l’aménagement d’un espace pour les vendeurs, l’installation de socles de béton et la remise en état du terrain.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action du centre-ville de la Ville du Grand Sudbury, lequel cherche à faire progresser les efforts de revitalisation du centre-ville. Ce plan se fonde sur quatre piliers clés, parmi lesquels figure l’embellissement, et comprend des travaux visant à rehausser la propreté et l’entretien des rues et des points de repère clés. Vous trouverez le rapport complet du Plan d’action dans le site https://pub-greatersudbury.escribemeetings.com/FileStream.ashx?DocumentId=58362.

Le parc Memorial se situe au 188, rue Brady, en plein cœur du centre-ville. L’on y retrouve des arbres et des jardins matures, un pavillon, un terrain de jeux, une cour et une fontaine. Le parc présente aussi d’importants éléments commémoratifs et historiques, hébergeant le cénotaphe de la filiale 76 de la Légion royale canadienne et d’autres monuments rendant hommage aux anciens combattants de notre communauté.