La Ville du Grand Sudbury délivre un permis autorisant la démolition de l'ancien Hôpital général de Sudbury

8 août 2025

Plus tôt aujourd’hui, la Ville du Grand Sudbury a approuvé et délivré un permis de démolition pour l’ancien Hôpital général de Sudbury, communément appelé « l’ancien hôpital ». Il s’agit d’une importante étape dans nos efforts à appuyer la croissance du logement et le réaménagement des régions stratégiques dans la ville.

« Depuis beaucoup trop longtemps déjà, la démolition de l’ancien hôpital est une grande priorité pour notre communauté et constitue un sujet que les résidents soulèvent avec moi presque toutes les semaines depuis mon arrivée au pouvoir, a indiqué le maire Paul Lefebvre. Je me suis engagé à faire progresser ce dossier et je suis fier qu’aujourd’hui, nous honorons cet engagement. Non seulement éliminerons-nous un immeuble qui est vacant depuis bien longtemps, mais nous créerons aussi un espace pour les projets à venir à cet emplacement et la croissance historique que nous réaliserons ensemble à l’échelle de notre ville. »

La Ville du Grand Sudbury a reçu une demande de permis de démolition complète de la part du propriétaire foncier à la fin de juillet. Le Conseil municipal et le personnel ont accordé la priorité à cette demande, permettant aux Services de construction d’examiner et d’approuver la demande et de délivrer le permis en moins de la moitié de la période d’examen typique de 30 jours. En vertu de ce permis, le propriétaire, Panoramic Properties, dispose d’un an pour entamer la démolition. 

L'Hôpital général de Sudbury a ouvert ses portes en 1950 et les a fermées en 2010. Panoramic Properties a acheté la propriété peu après la fermeture. En 2012, le Conseil municipal a approuvé un changement de zonage pour cette propriété, de zone institutionnelle et parc à zone résidentielle à haute densité, ouvrant la voie pour un aménagement résidentiel futur.

En décembre 2023, Panoramic Properties a soumis des demandes proposant trois immeubles résidentiels variant de 12 à 20 étages. Le projet d’aménagement proposé comprend 109 chambres de foyer de retraite, 421 logements résidentiels, un terrain de stationnement souterrain partagé et un espace de restauration de 380 mètres carrés. L’on a tenu des audiences publiques en avril et en novembre 2024, après lesquelles le Comité de planification de la Ville du Grand Sudbury a approuvé la proposition, y ajoutant une disposition mettant le projet en attente jusqu’à ce que le réseau de transport en commun soit mis à niveau. Cette exigence a été remplie en janvier 2025.

L’achèvement des travaux prévus par le permis de démolition constitue l’une de deux conditions prévues par l’entente de subvention que Panoramic Properties a conclue avec la Ville dans le cadre du Plan d’améliorations communautaires (PAC) en vue de la construction de son projet résidentiel de 83 logements au 30, rue Cedar, appelé la Tour Scotia. Cette condition a été ajoutée par l’entremise d’une modification à la demande présentée par Panoramic Properties auprès du PAC, telle que proposée par le maire Lefebvre et appuyée par le Conseil municipal en octobre 2024. Grâce au PAC pour des régions centrales stratégiques, Panoramic Properties sera admissible à une subvention de 1 717 500 $, dès que les travaux prévus par le permis de démolition seront achevés à la satisfaction de l’officiel en chef des bâtiments de la Ville du Grand Sudbury et dès que les droits d’occupation seront accordés pour le projet de la rue Cedar.

En liant la démolition de l’ancien hôpital à l’approbation de la subvention, le Conseil municipal a renforcé son engagement à réaliser des résultats significatifs en matière de réaménagement aux deux emplacements.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur les permis de démolition de la Ville du Grand Sudbury, visitez le site suivant : www.grandsudbury.ca/vivre/services-de-construction/permis-de-construire/travaux-de-demolition/.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur les plans d’améliorations communautaires, y compris le PAC pour des régions centrales stratégiques, visitez le site suivant : www.grandsudbury.ca/faire-des-affaires/planification-et-developpement/plans-dameliorations-communautaires/.

 

Le conseiller Cormier (à gauche), le maire Lefebvre (au centre) et le conseiller McIntosh (à droite) devant l'ancien hôpital général de Sudbury.