La Ville du Grand Sudbury approuve le Plan d'électrification des véhicules municipaux

8 oct. 2025

Le Conseil municipal a approuvé le Plan d’électrification des véhicules municipaux, ce qui représente un important pas de l’avant dans les efforts de la Ville du Grand Sudbury de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de respecter ses engagements dans la lutte contre les changements climatiques.


Le plan guidera la municipalité dans sa transition à remplacer les véhicules légers et les surfaceuses à glace par des modèles électriques, s’appuyant sur une nouvelle infrastructure de recharge. Cette transition devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 621 tonnes par année, ce qui représente une réduction d’environ 93 pour cent par rapport aux véhicules conventionnels.


La Ville du Grand Sudbury a déjà ajouté 29 véhicules légers électriques et deux surfaceuses à glace électriques à son parc automobile. L’approbation du plan par le Conseil municipal garantit que les remplacements futurs dans ces catégories de véhicules continueront d’être par des modèles électriques.


Une analyse financière montre que bien que les coûts initiaux des véhicules électriques soient plus élevés, les sommes épargnées à long terme sur l’essence et l’entretien donneront lieu à des économies générales de 1,6 million de dollars, ou de 9,1 pour cent, comparativement aux modèles à gaz.


« Ce plan établit un juste équilibre entre la responsabilité environnementale et l’intendance financière, a souligné Paul Lefebvre, maire de la Ville du Grand Sudbury. Il reflète la vision du Conseil municipal d’une communauté plus propre et plus saine, tout en garantissant que les contribuables obtiennent la meilleure valeur pour leur investissement. »


Le Plan d’électrification des véhicules municipaux donne suite à la déclaration d’urgence climatique de 2019 de la Ville du Grand Sudbury et à son objectif à long terme de zéro émission nette d’ici 2050. Il cadre aussi avec l’objectif du gouvernement fédéral que 100 pour cent des nouveaux véhicules légers au Canada soient électriques d’ici 2035.


« L’électrification de nos véhicules municipaux est une décision responsable, tournée vers l’avenir, a indiqué Shawn Turner, directeur des Services des installations et des véhicules. Elle nous permettra de réduire les émissions, d’abaisser les coûts de fonctionnement à long terme et de montrer que le Grand Sudbury est prêt à donner l’exemple pour ce qui est de l’action pour le climat. »


Pour obtenir des renseignements additionnels sur les initiatives d’adaptation aux changements climatiques de la Ville du Grand Sudbury, visitez le site www.grandsudbury.ca/vivre/environnement-et-durabilite/action-pour-le-climat/.

-30-