La Ville annonce la nomination de trois nouveaux hauts dirigeants et le remaniement de sa structure organisationnelle

20 juin 2025

La Ville du Grand Sudbury a annoncé aujourd’hui la nomination de trois nouveaux directeurs généraux à la suite d’une recherche à l’échelle nationale menée par Odgers Canada. Ces postes de direction supérieure relèvent directement de l’administratrice en chef de la Ville, Shari Lichterman.

Kris Longston a été promu au poste de directeur général de la division de la Planification et de la Croissance. M. Longston travaille dans le domaine municipal depuis plus de 23 ans, dont 16 ans à la Ville du Grand Sudbury, où son poste le plus récent était celui de directeur des Services de planification. À ce titre, il a dirigé plusieurs initiatives à l’appui du Plan stratégique du Conseil municipal, notamment la Stratégie d’approvisionnement en logements, le Plan d’action pour le climat, la Stratégie foncière pour la création d’emplois et la mise en œuvre du Comité des services d’aménagement prêts pour l’avenir. M. Longston entrera en fonction le 7 juillet.

Tyler Campbell a été promu au poste de directeur général de la division du Bien-être communautaire. M. Campbell est à l’emploi de la Ville depuis 2011 et a occupé divers postes, ayant notamment été directeur des Services à l’enfance, directeur des Services de loisirs et, plus récemment, directeur des Services à l’enfance et des Services sociaux. Au fil de sa carrière, il a eu l’occasion de diriger plusieurs projets d’envergure, notamment la dissolution de la garderie municipale, la création du programme Lotus en partenariat avec Horizon Santé-Nord et la mise en œuvre locale du Programme pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Il a récemment été élu au conseil d’administration de l’Association des services sociaux municipaux de l’Ontario (OMSSA). M. Campbell entrera en fonction le 7 juillet.

Antti Vilkko se joindra à la Ville le 28 juillet à titre de directeur général de la division des Infrastructures communautaires. M. Vilkko est un leader stratégique et collaboratif qui a plus de 25 ans d’expérience diversifiée en gestion d’ingénierie dans les secteurs public et privé. Après avoir passé 18 ans dans le secteur privé à des postes divers et à la direction de projets complexes d’infrastructure énergétique, d’infrastructure linéaire et d’infrastructures de bâtiments, il s’est joint à la Ville de Guelph en 2016 pour gérer le programme d’ingénierie de la conception et de la construction d’infrastructures linéaires. Au cours des sept dernières années, M. Vilkko a été directeur général du département des bâtiments et de la gestion de l’énergie, où il était responsable des services de conception et de construction des bâtiments, d’entretien des bâtiments municipaux et des changements climatiques et de l’énergie de la Ville de Guelph.

En plus des nominations à ces trois postes clés, Mme Lichterman a aussi annoncé des changements à l’organisation de la municipalité qui viennent modifier la réorganisation annoncée précédemment en combinant deux divisions, éliminant ainsi trois postes de direction. Cette révision comprime le budget de fonctionnement de la Ville dans son ensemble, même si les rôles de direction des Services d’incendie et de direction des Services paramédicaux ont été séparés en deux postes. La réorganisation crée aussi un nouveau département, celui des Services communautaires, pour que chaque portefeuille soit doté d’un leadership solide et soucieux de l’efficacité des services. La nouvelle structure organisationnelle, décrite ici, entrera en vigueur le 7 juillet.

« Je suis ravie d’accueillir Kris, Tyler et Antti dans leurs nouveaux rôles et de pourvoir ces importants postes de direction qui viennent renforcer notre solide équipe municipale », a déclaré Shari Lichterman. « Les changements apportés à notre structure organisationnelle montrent notre volonté de trouver des gains d’efficacité, de réduire le nombre de paliers administratifs là où c’est possible et de veiller à ce que nos ressources servent à la prestation des services dont notre communauté a besoin. »

« C’est un chapitre important dans l’histoire de notre organisation », a déclaré le maire Paul Lefebvre. « Je tiens à féliciter les candidats nommés à nos nouveaux postes de direction générale et à souhaiter la bienvenue à Antti Vilkko qui se joint à notre communauté. Chacun apporte à notre équipe de direction une expérience et des perspectives précieuses. Alors que la structure de notre organisation continue d’évoluer selon les besoins changeants de notre communauté, c’est avec optimisme que j’envisage ce que nous pouvons accomplir ensemble pour bâtir une ville où il fait bon habiter, travailler, se divertir et investir. »