Don du bateau 22 de la Ville du Grand Sudbury à la Première Nation de Wahnapitae
19 déc. 2025
Hier, le bateau 22 est arrivé à son nouveau domicile dans la Première Nation de Wahnapitae. Construit en 2005 par Connor Industries Stanley Hull, ce navire a auparavant servi d’embarcation de sauvetage sur le lac Wanapitei pendant des années avant d’être désaffecté en 2020 lorsqu’on a déterminé qu’il ne convenait plus pour les interventions de sauvetage nautique.
Étant donné qu’aucune autre utilisation municipale n’est prévue pour le bateau, la Ville a choisi d’en faire don à la Première Nation de Wahnapitae. Celle-ci a l’intention de s’en servir afin d’explorer le lac Rough et d’y accéder de façon sécuritaire, dans son territoire traditionnel, tout en appuyant les efforts coordonnés avec ses partenaires et voisins au lac. Le bateau rehaussera aussi la sécurité et appuiera les initiatives communautaires plus larges dans la région.
« Ce don fera une grande différence pour notre communauté, a dit le chef de la Première Nation de Wahnapitae, Larry Roque. Nous remercions la Ville de son soutien et nous avons hâte d’utiliser le navire dans le cadre de nos initiatives d’intervention communautaire et de sécurité. »
« La Ville réaffecte depuis longtemps l’équipement désaffecté, si possible, à des fins de formation et d’autres services, a dit le maire Paul Lefebvre. Nous sommes heureux de donner ce navire à la Première Nation de Wahnapitae, où il servira à appuyer le travail d’intervention et de sécurité sur l’eau. »