Des ambulancières paramédicales en repos sont louées pour avoir sauvé une vie à l'occasion du marathon Sudbury Rocks
2 juin 2025
Nous applaudissons plusieurs ambulancières paramédicales en repos de la Ville du Grand Sudbury pour leur présence d’esprit et leur intervention rapide à sauver une vie à l’occasion du marathon Sudbury Rocks le 25 mai.
Kassandra Tancorre, Vero Hamelin, Shay Bonnett et Katie Nippard participaient en groupe au marathon. En cours de route, elles ont remarqué un certain tumulte et ont vu qu’un spectateur gisait au sol.
Ces ambulancières paramédicales sont accourues à son aide et l’on trouvé inconscient et sans pouls. Elles ont immédiatement entrepris les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire (RCR) et Bonnett a couru jusqu’au YMCA, tout près, pour y chercher un défibrillateur externe automatisé (DEA).
La RCR a permis au patient de recouvré un pouls et une circulation spontanée. À ce point, d’autres personnes, y compris deux agents policiers et un médecin du sport, étaient arrivés pour offrir leur aide.
Bailey Dybajlo et Alex Martel, des ambulanciers paramédicaux de service, sont arrivés sur les lieux peu après. Ils ont pris en charge les soins et le traitement du patient et l’ont transporté à l’hôpital Horizon Santé-Nord. À ce stade-ci, le patient était conscient et alerte.
La Ville du Grand Sudbury remercie ces ambulancières paramédicales dévouées pour leur intervention rapide et décisive, qui a fait toute la différence dans cette situation d’urgence. Leur engagement à la sécurité publique, même lorsqu’elles ne sont pas de service, incarne les normes les plus élevées de leur profession et cadre avec les valeurs de la Ville, dont le but est de procurer un service de qualité axé sur les citoyens et empreint de compassion. Cet incident est un puissant rappel du dévouement de tous nos ambulanciers paramédicaux.
De nombreux patients n’ont pas l’occasion d’exprimer leur reconnaissance aux personnes qui ont sauvé leur vie. En raison des lois sur la protection des renseignements personnels, le devoir de soins des ambulanciers paramédicaux prend officiellement fin lorsqu’un patient est transféré à l’hôpital. Cela signifie que les ambulanciers paramédicaux n’ont pas toujours l’occasion de se renseigner sur l’état de leurs patients ou de prendre directement de leurs nouvelles. Les Services paramédicaux de la Ville du Grand Sudbury ont lancé une initiative pour mettre les membres du public en contact avec les ambulanciers paramédicaux qui leur ont prodigué des soins vitaux. Les résidents qui désirent exprimer leur gratitude ou partager leur histoire, particulièrement à la suite d’une intervention qui les a sauvés d’un arrêt cardiaque, sont encouragés à le faire dans la page « Remerciez un ambulancier » dans le site Web de la Ville du Grand Sudbury, au www.grandsudbury.ca/vivre/services-durgence/services-paramedicaux/remerciez-un-ambulancier/.
-30-
Renseignements :