Déplacement des réunions du Conseil et des comités durant la construction du Carrefour culturel
10 sept. 2025
Dès le 20 octobre 2025, toutes les réunions du Conseil municipal et des comités du Grand Sudbury auront lieu au Centre Lionel E. Lalonde situé au 239, montée Principale, à Azilda. Ce déplacement temporaire est nécessaire en raison des travaux de construction du nouveau carrefour culturel du Grand Sudbury qui débuteront cet automne.
Le Carrefour culturel rassemblera les principaux services culturels et communautaires dans un endroit moderne, centralisé et accessible.
Le Centre Lionel E. Lalonde a été minutieusement choisi comme emplacement temporaire pour les réunions du Conseil et des comités en fonction de plusieurs critères. On y trouve des commodités entièrement accessibles, il y a suffisamment de places de stationnement gratuit et la connectivité à l’infrastructure du réseau interne de la municipalité y est sans faille, garantissant ainsi l’accès continu aux services essentiels.
Parmi les autres facteurs pris en considération, mentionnons :
- la sécurité sur place;
- l’accès au transport en commun – le circuit 104 Azilda–Chelmsford de GOVA a été modifié afin de suivre la montée Principale;
- la proximité du centre-ville – le Centre Lionel E. Lalonde n’étant qu’à 15 km de là.
La population pourra toujours assister aux réunions en personne au nouvel emplacement ou le faire en continu en direct au http://www.grandsudbury.ca/ordresdujour.
Tout est mis en oeuvre pour garantir l’accès ininterrompu aux services municipaux essentiels durant la construction du Carrefour culturel. Bien que certains services soient temporairement déplacés, la plupart continueront d’être disponibles à la Place Tom Davies, comme d’habitude.
Le Carrefour culturel en bref
Le projet du Carrefour culturel comprend la modernisation du 200, rue Brady et du 199, rue Larch pour y aménager une nouvelle bibliothèque publique centrale, la Galerie d’art de Sudbury et l’Association multiculturelle et folklorique de Sudbury. Cette initiative constitue un investissement majeur afin de revitaliser le centre-ville et d’appuyer l’accessibilité, la durabilité environnementale, le multiculturalisme, l’inclusion sociale et l’enrichissement culturel.
Pour en savoir plus sur le projet du Carrefour culturel, visitez atoilaparole.grandsudbury.ca.