La Ville maintient son engagement à la sécurité routière en installant les dispositifs de contrôle automatisé de la vitesse à de nouveaux endroits
30 mai 2025
Dans le cadre de son engagement continu à accroître la sécurité routière, la Ville du Grand Sudbury a déplacé les systèmes photographiques de contrôle automatisé de la vitesse (CAV) à six nouveaux endroits la semaine dernière. Les systèmes photographiques seront mis en marche le 2 juin 2025, après leur programmation.
Voici les nouveaux endroits :
- la route municipale 80, à Hanmer (entre la rue Main et la promenade Yorkshire);
- le chemin Kelly Lake (entre la rue Copper et la promenade Southview);
- le chemin Kalmo (entre la rue Main et la promenade Bodson);
- l’avenue Notre Dame, à Hanmer (entre la promenade Linden et la rue Oscar);
- le chemin Barry Downe (entre le boulevard Lasalle et le boulevard Lillian);
- le chemin Falconbridge (entre la promenade Donnelly et la rue Church).
Les systèmes photographiques de CAV seront déplacés environ tous les quatre mois.
Les données recueillies d’août à décembre 2024 indiquent que les dispositifs de contrôle de la vitesse réduisent considérablement à la fois le pourcentage de véhicules en excès de vitesse et leur vitesse de fonctionnement.
Avenue Second, à Sudbury – entre le chemin Scarlett et la promenade Bancroft (Limite de vitesse : 50 km/h)
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- Avant l’installation d’un dispositif de CAV : 11 pour cent des véhicules se déplaçaient à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse; la vitesse de fonctionnement était de 64 km/h.
- En présence d’un dispositif de CAV : Le pourcentage de véhicules se déplaçant à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse a été réduit à deux pour cent; la vitesse de fonctionnement était de 52 km/h.
Promenade Hawthorne – entre le chemin Barry Downe et l’avenue Auger (Limite de vitesse : 40 km/h)
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- Avant l’installation d’un dispositif de CAV : 14 pour cent des véhicules se déplaçaient à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse; la vitesse de fonctionnement était de 54 km/h.
- En présence d’un dispositif de CAV : Le pourcentage de véhicules se déplaçant à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse a été réduit à 0,6 pour cent; la vitesse de fonctionnement était de 40 km/h.
Promenade Countryside – entre la promenade Countryside et le chemin Algonquin (Limite de vitesse : 50 km/h)
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- Avant l’installation d’un dispositif de CAV : 11 pour cent des véhicules se déplaçaient à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse; la vitesse de fonctionnement était de 50 km/h.
- En présence d’un dispositif de CAV : Le pourcentage de véhicules se déplaçant à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse a été réduit à 0,2 pour cent; la vitesse de fonctionnement était de 38 km/h.
Chemin Loach’s – entre la rue Regent et la promenade Oriole (Limite de vitesse : 40 km/h)
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- Avant l’installation d’un dispositif de CAV : 21 pour cent des véhicules se déplaçaient à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse; la vitesse de fonctionnement était de 57 km/h.
- En présence d’un dispositif de CAV : Le pourcentage de véhicules se déplaçant à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse a été réduit à 0,5 pour cent; la vitesse de fonctionnement était de 41 km/h.
Rue Notre Dame Ouest – entre l’avenue Rayside et la rue Marier (Limite de vitesse : 50 km/h)
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- Avant l’installation d’un dispositif de CAV : 19,8 pour cent des véhicules se déplaçaient à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse; la vitesse de fonctionnement était de 68 km/h.
- En présence d’un dispositif de CAV : Le pourcentage de véhicules se déplaçant à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse a été réduit à un pour cent; la vitesse de fonctionnement était de 52 km/h.
Chemin Valleyview – entre la R.M. 80 et la promenade Fournier (Limite de vitesse : 40 km/h)
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- Avant l’installation d’un dispositif de CAV : 13 pour cent des véhicules se déplaçaient à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse; la vitesse de fonctionnement était de 65 km/h.
- En présence d’un dispositif de CAV : Le pourcentage de véhicules se déplaçant à plus de 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse a été réduit à deux pour cent; la vitesse de fonctionnement était de 42 km/h.
Une fois que les systèmes photographiques seront mis en marche, les automobilistes photographiés en flagrant délit d’excès de vitesse dans ces secteurs recevront une contravention. Tout comme pour les contraventions données par les agents de police pour excès de vitesse, l’amende sera proportionnelle à l’excès de vitesse constaté par rapport à la limite de vitesse affichée. Les contraventions seront envoyées par la poste au propriétaire immatriculé du véhicule (identifié par la plaque d’immatriculation) dans un délai de 30 jours. Aucun point de démérite ne sera imposé par le ministère des Transports et aucune mention ne sera notée dans le dossier de conduite.
Les six prochains emplacements des systèmes photographiques de CAV seront annoncés à une date ultérieure.
Pour obtenir des renseignements additionnels, y compris des exemples d’amendes et des directives pour payer les amendes, visitez le site www.grandsudbury.ca/CAV.