La Ville tâte l'intérêt pour les espaces du Carrefour culturel
14 mai 2025
La Ville du Grand Sudbury envisage de discuter avec des organismes communautaires qui s’intéressent à la possibilité de louer des locaux dans le Carrefour culturel et le complexe de la place Tom Davies et prévoit d’émettre une demande d’expressions d’intérêt (DEI) en ce sens plus tard cette année. Cette démarche sera la première phase d’une approche à deux phases qui permettra de dresser une liste restreinte d’organismes susceptibles de vouloir contribuer au développement d’une ville plus dynamique et réseautée.
Des informations sur la DEI seront diffusées dans les mois qui viennent. Le travail de conception des locaux du Carrefour culturel est en cours. Le début des travaux de construction est prévu pour l’automne de 2025 et ils devraient s’étendre sur environ 18 mois. Pendant ce temps, le personnel continuera d’identifier des locaux dans le complexe de la place Tom Davies qui pourraient abriter des organismes communautaires dont les services sont compatibles avec les principes du Carrefour culturel. Les dimensions, l’emplacement et la vocation de ces locaux restent à déterminer, de même que la valeur et le tarif de location qui y sont associés. Ces espaces sont ceux dont on prévoit la disponibilité après l’achèvement des travaux de construction et le début des opérations vers la fin de 2027. Ils devraient être prêts à occuper en 2028.
Après que la DEI aura été lancée, les demandes seront évaluées en fonction de divers facteurs, comme l’alignement des activités de l’organisme avec le mandat et la vision du Carrefour culturel, la santé organisationnelle et financière de l’organisme, son rayonnement dans la communauté et la durabilité de ses opérations. Ensuite, la Ville nommera une équipe interne qui évaluera les soumissions et qui finalisera une liste restreinte de demandeurs. Les demandeurs retenus seront invités à participer à la phase 2 du processus, où auront lieu des discussions pour déterminer la viabilité des locaux opérationnels au sein du Carrefour culturel.
Le Carrefour culturel servira de point d’ancrage pour la communauté tout en favorisant les affaires et le tourisme. Les partenaires du projet ont défini ses sept principes essentiels, à savoir :
- Être un milieu tiers : un endroit où on peut aller sans intention ou sans raison; un endroit permettant le processus de la découverte pendant qu’on y est.
- Être un milieu d’accueil dans toutes les langues : sécurité et accueil; les nouveaux arrivants peuvent obtenir les services qu’il leur faut.
- Être ouvert à tous : sans portes fermées, barrières éliminées.
- Être utile/utilisable/désirable : optimiser l’expérience de l’utilisateur; créer des occasions.
- Être un phare, un symbole : dénoter que le Carrefour culturel est une destination.
- Être un lieu civique : une place citoyenne complète qui fournit un espace aux gens et qui témoigne de la maturité d’une ville.
- Être un lieu protégé : un espace aux conditions ambiantes contrôlées et programmées.
De plus amples informations sur le lancement de la DEI seront diffusées plus tard ce printemps.