La Ville s'allie aux fournisseurs de services afin d'effectuer un dénombrement ponctuel

10 oct. 2024

En vertu de l’entente de financement conclue avec le gouvernement fédéral dans le cadre de la stratégie Vers un chez soi, les communautés sont tenues de participer à un dénombrement ponctuel coordonné des personnes en situation d’itinérance.

Ce dénombrement a deux objectifs principaux :

•    identifier le nombre de personnes dans une communauté qui sont en situation d’itinérance à un moment donné (s’ils sont effectués pendant plusieurs années de suite, les dénombrements ponctuels peuvent aider la communauté à suivre les progrès réalisés dans la réduction de l’itinérance);
•    grâce à un sondage d’accompagnement, donner à la communauté des renseignements sur la composition démographique et les besoins en services de sa population sans abri (ces renseignements peuvent servir à cibler les ressources communautaires là où elles sont réellement requises).

Le 8 octobre 2024, la Ville du Grand Sudbury s’est alliée aux fournisseurs de services autochtones et communautaires en vue d’effectuer un dénombrement ponctuel d’une nuit. Le personnel des refuges et des logements de transition, les navigateurs clients et les équipes d’approche ont mené un sondage auprès des personnes dans les refuges d’urgence, les refuges pour victimes de violence domestique, les logements de transition et les campements et des personnes vivant dans la rue ou d’un sofa à l’autre. La Ville s’est aussi alliée à l’hôpital Horizon Santé-Nord et à la prison de Sudbury pour effectuer un dénombrement des personnes à l’hôpital et en prison qui n’ont aucune adresse fixe.

De même, le N’Swakamok Native Friendship Centre et le Carrefour bien-être pour les jeunes de Sudbury ont tenu des activités d’attraction afin d’entrer en contact avec les personnes autochtones et les jeunes en situation d’itinérance.

Le dénombrement de 24 heures s’est déroulé de 18 h le 8 octobre jusqu’à 18 h le 9 octobre, mais le sondage continuera d’être administré pendant une semaine.

Le nombre non officiel de personnes que nous avons comptées en situation d’itinérance la nuit du 8 octobre est de 500. Le dénombrement ponctuel précédent, effectué en octobre 2021, avait identifié 399 personnes en situation d’itinérance.

Les données recueillies au moyen du sondage seront passées en revue et un rapport complet sera publié au début de 2025. Les résultats du dénombrement ponctuel seront communiqués au gouvernement fédéral et aideront à comprendre la situation d’itinérance partout au Canada. Les résultats seront aussi communiqués à la communauté et des efforts particuliers seront déployés pour les communiquer aux personnes qui travaillent dans le secteur du logement et de la lutte contre l’itinérance. Enfin, les leaders locaux utiliseront ces résultats dans le cadre de la planification des systèmes et de la distribution des ressources, dans le but de répondre aux besoins en services des personnes en situation d’itinérance.