La Ville du Grand Sudbury connaît une croissance continue au premier trimestre de 2023

16 mai 2023

L’industrie de la construction dans le Grand Sudbury a connu une croissance continue au premier trimestre de 2023, alors que des permis de construire ont été délivrés pour des projets totalisant 31,8 millions de dollars. La construction de maisons individuelles, de maisons jumelées et de nouvelles unités secondaires enregistrées contribue à la diversification du parc d’habitations dans l’ensemble de la communauté.

« Le Conseil municipal a à cœur d’encourager le développement économique et d’attirer de nouveaux investissements », a dit le maire du Grand Sudbury, Paul Lefebvre. « Vu la croissance de notre population et de notre économie, nous devons travailler avec nos partenaires pour voir à ce que les bonnes conditions soient en place – dont un nombre suffisant d’habitations et de terrains industriels viabilisés, ainsi que d’excellents services d’aide aux aménagements – pour pouvoir donner suite à des possibilités d’assurer notre croissance durable. »

Pour soutenir le développement d’entreprises et l’attraction d’investissements, la Stratégie foncière pour la création d’emplois présente des recommandations et des améliorations visant à accélérer la vitesse d’exécution de nouveaux projets d’investissements. Un nouveau Plan d’améliorations communautaires visant l’optimisation de terrains pour la création d’emplois est en cours d’élaboration. Des consultations communautaires auront lieu d’abord et le plan sera mis en œuvre plus tard cette année. De plus, le Conseil municipal a demandé que le travail de conception détaillée soit mené à terme pour cerner les besoins en matière d’infrastructure dans cinq quartiers industriels du Grand Sudbury, de manière à ce que nos terrains industriels soient prêts pour de futurs investissements.

« Vu le sens de l’innovation, le talent et l’expertise que nous avons dans notre communauté, le Grand Sudbury est prêt pour les nouveaux projets d’investissement et la croissance des affaires », a dit l’administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury, Ed Archer. « Sous la direction du maire et du Conseil municipal, nous continuerons de mettre de l’avant des politiques et des programmes qui aident à réaliser ce potentiel. »

Dans la foulée des efforts pour soutenir le développement des entreprises, la version pilote de Pronto, un nouveau portail en ligne, a été lancée pour améliorer le processus d’approbation des demandes et de l’octroi de permis. On prévoit que le portail en ligne sera pleinement fonctionnel au cours du deuxième trimestre et que les promoteurs immobiliers et les résidents pourront alors soumettre, suivre et gérer leurs demandes en ligne.

L’incubateur d’entreprises Quartiers de l’innovation / Innovation Quarters, installé au centre-ville, a mené son programme intensif de développement d’entreprises d’une durée de 10 semaines, grâce auquel 67 participants ont pu développer leurs connaissances dans des domaines essentiels pour les entrepreneurs et les entreprises naissantes, ce qui aide à préparer une cohorte solide pour le programme d’incubation d’entreprises. Un programme d’incubation d’entreprises d’une durée de 12 mois réunissant plusieurs entrepreneurs aspirants et entreprises débutantes commencera dans le deuxième trimestre de 2023.

Le Grand Sudbury continue d’accueillir de nouveaux arrivants. Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) a approuvé 81 candidatures dans le premier trimestre de 2023. En tenant compte des conjoints et des familles, c’est 158 nouveaux résidents qui s’établissent dans notre communauté. Ce programme continue de faire valoir le Grand Sudbury internationalement afin d’attirer les talents et répondre à d’importants besoins en main-d’œuvre. L’intérêt pour ce programme demeure élevé et de nouvelles demandes arrivent chaque jour.

Pour en savoir plus sur la croissance économique du Grand Sudbury en 2023, voir investsudbury.ca/fr/about-us/economic-bulletin/. Les informations à ce sujet seront diffusées trimestriellement en 2023.