Mise à jour sur la COVID-19 : Le Grand Sudbury entame la première étape du Plan pour le déconfinement de l'Ontario

6 nov. 2021

Le vendredi 11 juin, le Grand Sudbury entame la première étape du Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario. Ce plan en trois étapes vise à lever graduellement et en toute sécurité les mesures de santé publique et à déconfiner la province.

« Maintenant que notre programme de vaccination communautaire bat son plein et que le nombre de cas en Ontario est à la baisse, il semble que nous entrevoyons enfin la fin de notre dure épreuve, a indiqué Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Cette première étape du Plan pour le déconfinement est un signe très positif des jours meilleurs à venir, mais nous devons nous rappeler que nous ne retournons pas encore à la normale. Nous devons continuer à faire des choix intelligents. Portez votre masque, suivez les lignes directrices du bureau de santé publique et faites-vous vacciner si ce n’est pas déjà fait. »

La première étape du plan du gouvernement provincial représente les changements qui suivent pour les installations et les services de la municipalité.

Terrains de camping
Les terrains de camping municipaux dans le parc Centennial, le terrain de camping du lac Ella et le parc à roulottes du lac Whitewater seront ouverts au camping avec nuitée dès le 11 juin. Vous pouvez réserver une place en communiquant directement avec le terrain de camping de votre choix :
• Parc Centennial – 705 866-0338
• Lac Ella – 705 858-5101
• Lac Whitewater – 705 983-5609

Pour obtenir des renseignements additionnels, visitez le www.grandsudbury.ca/se-divertir/terrains-de-camping-et-parc-a-roulottes/.

Installations récréatives en plein air
Vous pouvez maintenant réserver un terrain sportif en vue d’un entraînement sportif comptant jusqu’à 10 personnes, avec restriction. Pour obtenir des renseignements additionnels sur la réservation des terrains, veuillez communiquer avec le 311 par téléphone ou par clavardage en direct (311.grandsudbury.ca). Les parties et les pratiques sont interdites.

Nous vous rappelons que les installations suivantes sont aussi ouvertes :
• les aires de jets d’eau;
• les rampes de mise à l’eau de la municipalité;
• les terrains de tennis, de basket-ball et de pickle-ball;
• les planchodromes et les parcs pour BMX;
• le parcours de disque-golf de Selkirk ;
• les parcs, les terrains de jeux, les sentiers et les autres espaces ouverts.

Les usagers doivent maintenir une distance d’au moins deux mètres de toute personne qui ne fait pas partie de leur ménage. De même, il est recommandé de porter un masque ou un couvre-visage si l’éloignement physique est difficile à pratiquer. Notez que les bancs, les poubelles, les barrières, les mains courantes et les autres surfaces ne sont pas désinfectés.

Des sauveteurs commenceront à surveiller sept plages municipales dès le samedi 19 juin, et ce, tous les jours de 11 h à 19 h.

Déchets et articles recyclables
Le comptoir de service du Centre de recyclage rouvrira ses portes le 11 juin en vue de la vente de gros bleus, de bacs à déchets organiques de cuisine et de composteurs de jardin. Le comptoir sera ouvert du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h, et les samedis, de 7 h à 12 h.

Les résidents peuvent continuer à demander la livraison à domicile de boîtes bleues et de bacs verts par l’entremise de l’appli Waste Wise, en ligne au www.grandsudbury.ca/waste-wise ou encore en communiquant avec le 311 par téléphone ou par clavardage en direct (311.grandsudbury.ca).

Le centre de réutilisation du site d'enfouissement de Sudbury rouvrira ses portes le samedi 12 juin. Le Dépôt pour déchets domestiques dangereux rouvrira ses portes dès le 10 juillet en vue des journées de dépôt des déchets dangereux. Vous pouvez obtenir l’horaire de ces journées par l’entremise de l’appli Waste Wise ou en communiquant avec le 311. Le Toxi-taxi continuera de ramasser les déchets domestiques dangereux sans contact auprès des résidences. Pour prendre rendez-vous, veuillez envoyer un courriel à toxitaxi@grandsudbury.ca ou composer le 705 560-9019.

Services de cimetières
À compter du 11 juin, les services funéraires et d’inhumation pourront accueillir jusqu'à 25 personnes à l'intérieur dans le Mausolée commémoratif municipal, ou jusqu'à 50 personnes à l'extérieur sous la responsabilité d'un directeur funéraire. L’éloignement physique doit y être pratiqué. Tous les invités et les employés doivent porter un masque.

Rappels concernant les installations municipales intérieures
• Les services à la Place Tom Davies continuent d’être offerts uniquement sur rendez-vous. Veuillez communiquer avec le 311 par téléphone ou par clavardage en direct (311.grandsudbury.ca) pour prendre rendez-vous ou pour discuter des services à votre disposition. De nombreux services sont offerts par téléphone ou dans le Portail de service à la clientèle au 311.grandsudbury.ca.
• Les bibliothèques et les Centres de services aux citoyens demeurent ouverts uniquement pour le service à la porte sans contact. Pour obtenir des renseignements additionnels, visitez le www.sudburylibraries.ca/fr/covid-19-update.
• Le Refuge pour animaux du Grand Sudbury est ouvert uniquement sur rendez-vous. Veuillez communiquer avec le 311 par téléphone ou par clavardage en direct (311.grandsudbury.ca) pour prendre rendez-vous.
• Toutes les installations récréatives intérieures demeurent fermées.

Autres rappels
• La première étape du Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario autorise la reprise de certaines activités liées au commerce de détail et à la restauration à l’extérieur, ainsi que d’autres activités en plein air. Pour obtenir des détails, visitez le www.ontario.ca/fr/page/deconfinement-de-lontario.
• À compter du 11 juin, les rassemblements en plein air pourront compter jusqu’à 10 personnes.
• Les événements organisés et les rassemblements sociaux à l’intérieur sont interdits, sauf pour les membres d’un même ménage. Les personnes vivant seules peuvent envisager d’avoir des contacts étroits exclusifs avec un seul autre ménage.
• Les résidents doivent continuer de porter un masque ou un couvre-visage dans les entreprises et les organismes. Il est également recommandé de porter un masque ou un couvre-visage à l’extérieur lorsque l’éloignement physique est difficile à pratiquer.
• Continuez à prendre les importantes mesures de base pour prévenir la propagation de la maladie. Lavez-vous les mains souvent, portez un masque ou un couvre-visage, couvrez-vous la bouche avec un mouchoir ou votre bras lorsque vous toussez ou éternuez et restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien.

Renseignements importants sur le 311
Afin de permettre à Santé publique Sudbury et districts de se concentrer sur les questions touchant la santé et sur la planification et l’administration des vaccins, les résidents sont encouragés à communiquer avec le 311 par téléphone ou par clavardage en direct (311.grandsudbury.ca) pour :
• poser des questions sur les règles et les règlements provinciaux et sur leur incidence sur les programmes et les services municipaux;
• signaler un événement organisé ou un rassemblement social qui dépasse les limites permises par le gouvernement provincial;
• signaler l’utilisation non autorisée d’installations municipales fermées;
• porter plainte contre des entreprises ou des services qui ne respectent pas les restrictions imposées par le gouvernement provincial.

La responsabilité conjointe d’assurer le respect des lois liées à la COVID-19 est assumée par les agents d’exécution des règlements municipaux de la Ville du Grand Sudbury, Santé publique Sudbury et districts et les Services policiers du Grand Sudbury. Les représentants du 311 prendront note de votre plainte, puis l’achemineront à la partie appropriée en fonction de l’heure de la journée, ainsi que du type de problème et de la gravité de celui-ci.

Pour obtenir des mises à jour sur la COVID-19 et des renseignements relatifs aux services municipaux, consultez le www.grandsudbury.ca/coronavirus ou trouvez-nous sur Facebook et Twitter.

Pour obtenir les renseignements locaux les plus à jour sur la COVID-19, consultez le site Web de Santé publique Sudbury et districts au www.phsd.ca/laCOVID-19.