Le Grand Sudbury consolide sa position de centre minier d'envergure mondiale au congrès virtuel de l'ACPE
8 mars 2021
La Ville du Grand Sudbury consolidera sa position de centre minier d’envergure mondiale dans le cadre du congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et des entrepreneurs (ACPE/PDAC), qui aura lieu du 8 au 11 mars 2021. Cette année, en raison de la COVID-19, le congrès prend la forme de rencontres virtuelles offrant des occasions de réseautage aux investisseurs de partout dans le monde.
« Le congrès est un peu différent cette année, mais ce qui n’a pas changé, c’est la place que le Grand Sudbury y occupe à titre de capitale mondiale de l’extraction du nickel », dit le maire Brian Bigger. « C’est motivant pour nous de profiter de cette occasion innovatrice de faire connaître nos talents. Notre industrie minière locale fait preuve de résilience, d’innovation et de croissance, malgré une année très difficile économiquement en raison de la pandémie. Notre message aux investisseurs potentiels demeure le même. Notre expertise, notre souplesse et nos partenariats font en sorte que notre ville est le meilleur endroit qui soit pour mener des affaires. »
Le congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et des entrepreneurs est le plus grand événement annuel de l’industrie minière en Amérique du Nord. Près de 50 entreprises installées dans le Grand Sudbury prendront part à ce congrès de quatre jours.
La Ville a affecté au congrès une équipe qui comprend le maire Brian Bigger et des membres du personnel du service de développement économique. Des réunions en ligne sont prévues avec des partenaires actuels ou potentiels, comme des entreprises d’extraction, d’approvisionnement et de services miniers, des délégués commerciaux et des ambassadeurs.
« Un thème que nous soulignerons particulièrement cette année est le potentiel que le Grand Sudbury présente pour la production de batteries de véhicules électriques, à titre de fournisseur international de nickel de qualité appropriée pour les batteries », a dit Brett Williamson, le directeur du service de développement économique de la Ville. « Le bassin de Sudbury comprend le deuxième des grands gisements de nickel dans le monde et c’est un des rares endroits qui produit le nickel de classe 1 qui sert à la fabrication de batteries de véhicules électriques. Cet avantage, ainsi que notre main-d’œuvre compétente et la proximité de la grappe industrielle ontarienne de l’industrie de l’automobile, nous met dans une posture idéale pour ce marché en plein essor. »
La Ville travaillera avec MineConnect, l’association des entreprises d’approvisionnement et de services miniers de l’Ontario, afin de faciliter les contacts et les relations d’affaires pour plus de 300 entreprises locales. Ce secteur de l’économie emploie environ 14 000 personnes dans notre communauté et la valeur de sa production annuelle atteint 4 milliards de dollars.
Pour en savoir plus sur les initiatives de développement économique de la Ville du Grand Sudbury, on peut consulter le www.investsudbury.ca.
Au sujet du secteur minier du Grand Sudbury :
Sudbury est le siège du plus grand complexe industriel minier du monde. Les installations comprennent neuf mines actives, deux usines de traitement, deux fonderies, une affinerie de nickel et plus de 300 entreprises d’approvisionnement et de services miniers. Ces atouts ont encouragé l’innovation et l’adoption hâtive de technologies vertes et de solutions numériques qui ont été conçues et mises à l’essai localement en vue d’être exportées internationalement.
-30-