La Ville du Grand Sudbury célèbre le Jour de la Terre et poursuit ses efforts pour devenir une communauté à zéro émission nette
22 avr. 2021
Le jeudi 22 avril, nous célébrons le 51e anniversaire du Jour de la Terre, lequel est tenu annuellement à l’échelle de la planète pour sensibiliser les gens à l’environnement, les pousser à l’action et célébrer la Terre. Chaque année, plus d’un milliard de gens dans 193 pays participent aux activités du Jour de la Terre.
« Le Jour de la Terre est un rappel annuel de l’importance de prendre des mesures pour célébrer et protéger notre Terre si fragile, non seulement le 22 avril, mais au quotidien, a indiqué Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Toutes les mesures que nous prenons pour réduire la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et notre empreinte écologique, qu’elles soient petites ou grandes, font une différence. Alors bien que nous ne puissions pas célébrer cette journée avec nos amis et nos voisins comme nous en avons l’habitude, nous pouvons tout de même prendre des mesures individuelles pour créer un changement positif en vue d’un avenir meilleur et de la réalisation de zéro émission nette dans le Grand Sudbury. »
En raison de la pandémie actuelle de COVID-19, aucune activité municipale en personne ne sera tenue pour célébrer le Jour de la Terre. Nous encourageons plutôt les résidents à s’amuser et à faire preuve de créativité tout en manifestant leur amour pour la planète. Voici quelques idées :
- Entreprenez un projet de jardinage à la maison. Plantez un arbre, créez un jardin de fines herbes ou encore choisissez des plantes pour votre jardin qui aideront les abeilles et les autres pollinisateurs.
- Ramassez les déchets dans votre quartier alors que vous vous y promenez. Visitez le site www.liveablesudbury.org/neighbourhoods_together pour obtenir des idées pour votre collecte de déchets et vous renseigner sur d’autres activités à entreprendre dans votre quartier tout en vous protégeant contre la COVID-19!
- Organisez une chasse aux trésors dans la nature avec vos enfants. Dressez une liste des choses à trouver dans la nature et voyez combien de ces choses ils découvriront.
- Essayez des expériences touchant la nature à la maison. Visitez le www.sciencenorth.ca/fr/enseignants pour obtenir des idées et des ressources.
- Allez faire vos commissions à pied ou en vélo, au lieu de prendre votre voiture.
Pour d’autres idées, visitez le site Web de Jour de la Terre Canada ou consultez la liste des ressources communautaires locales dans notre site Web.
Plan de gestion communautaire de l’énergie et des émissions (PGCEE)
En 2019, le Conseil municipal a déclaré une urgence climatique et s’est engagé à réaliser un objectif de zéro émission nette dans le Grand Sudbury d’ici 2050. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre attribuables à l’activité humaine à un taux aussi proche de zéro que possible et d’éliminer les émissions qui persistent dans l’atmosphère.
Par suite de cet engagement, le Conseil municipal a approuvé le Plan de gestion communautaire de l’énergie et des émissions (PGCEE) en septembre 2020. Il s’agit d’un plan à long terme qui comprend 18 objectifs visant à réduire les émissions de carbone et la pollution dans le Grand Sudbury et à créer un avenir misant sur l’énergie propre.
L’un des objectifs du PGCEE, c’est d’électrifier la totalité des véhicules municipaux d’ici 2035. La Ville du Grand Sudbury a pris des mesures initiales pour réaliser cet objectif, ayant acheté quatre véhicules entièrement électriques qui devraient être mis en circulation en mai. Ces véhicules seront utilisés par le Programme communautaire de soins paramédicaux en vue de se rendre aux rendez-vous avec les résidents dans leur résidence.
Avec cet achat, le Grand Sudbury se range parmi les premières municipalités au Canada à ajouter des véhicules électriques au parc de véhicules de leurs Services paramédicaux dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Ville compte également trois ambulances hybrides dans son parc et prévoit la livraison de trois autres dans les mois à venir.
À toi la parole : Contribuez à la réalisation de l’objectif #NetteZéroGrandSudbury
L’objectif de devenir une communauté à zéro émission nette d’ici 2050 est très ambitieux. Sa réalisation exigera la collaboration de la communauté entière, y compris le gouvernement, les entreprises, les établissements, les groupes communautaires et les résidents. Et bien que l’année 2050 semble encore bien lointaine dans l’avenir, le travail pour réaliser notre objectif doit débuter aujourd’hui. Chaque petit geste compte.
Visitez le site atoilaparole.grandsudbury.ca/nettezero – nous désirons savoir ce que vous pensez!
- Trouvez des idées de mesures à prendre pour vous lancer sur la bonne voie – ou partagez des conseils avec les autres.
- Entrez en contact avec les groupes communautaires et renseignez-vous sur les activités écologiques à venir dans la ville.
- Posez des questions, laissez des commentaires, partagez des photos ou racontez des récits.
Pour vous renseigner sur le PGCEE et sur le plan d’action municipal quinquennal, visitez le www.grandsudbury.ca/nettezero.