Mise à jour sur la COVID-19 : Restez à la maison et demeurez en sécurité, même par temps chaud

1 mai 2020

Avec l’arrivée du mois de mai et du temps plus chaud, la Ville du Grand Sudbury aimerait présenter, dans le cadre de sa réponse continue à la pandémie de COVID-19, quelques rappels importants aux résidents concernant les activités en plein air.

« La fin de semaine promet d’être belle, mais nous devons continuer à faire preuve de courage et de vigilance, a déclaré Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Je sais que cette situation occasionne de nombreux inconvénients pour chacun d’entre nous, mais il faut garder le cap sur l’objectif ultime. Je sais que c’est difficile, mais le nombre de cas demeure faible en raison des mesures que nous avons prises. Voilà pourquoi nous demandons à tout le monde de suivre ces mesures afin de ralentir la propagation du virus. Faisons tous notre part pour garantir la santé de notre communauté. Aidons les services de première ligne, comme les Services policiers, les Services médicaux d’urgence et les Services d’incendie, à se concentrer sur les problèmes prioritaires. Nous sommes unis dans l’adversité. Nous réalisons des progrès. Chacun d’entre nous doit faire sa part pour que nous puissions mettre fin à la propagation de ce virus. Nous vivons dans une ville fantastique. Faisons tous notre part; nous serons plus forts ensemble. »

« Prévenir l’apparition de nouveaux cas de COVID-19 exige que chacun d’entre nous continue à pratiquer l’éloignement physique et à respecter les ordonnances d’urgence qui sont en place, lesquelles visent à protéger encore davantage la santé publique, a expliqué la docteure Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste au service de Santé publique Sudbury et districts. Nous traversons une période exceptionnelle et nous rêvons tous de reprendre nos activités normales, mais pour l’instant, nous devons éviter les déplacements non essentiels et rester près de la maison dans toute la mesure du possible. Il est également important de protéger notre santé mentale. Pour vous aider à faire face à la situation, renouez avec vous-même, un passe-temps, votre famille, vos amis et vos collègues, votre culture et la terre. » 

Rampes de mise à l’eau
Toutes les rampes municipales de mise à l’eau sont fermées temporairement au public. Cette décision appuie les mesures d’éloignement physique recommandées par Santé publique Sudbury et districts et cadre avec le décret provincial de fermer tous les emplacements récréatifs en plein air.

Aujourd’hui, le gouvernement provincial a annoncé que dès le 4 mai, il autorisera la réouverture de certaines entreprises tout en imposant des règles très rigoureuses. Les marinas pourront se préparer à la saison de navigation de plaisance en effectuant l’entretien et la mise à l’eau des bateaux et des autres embarcations, mais elles ne pourront pas y autoriser l’accès du public. Les bateaux et les embarcations devront rester bien amarrés à un quai de la marina jusqu’à ce l’accès du public soit autorisé. Lisez l’annonce du gouvernement au lien suivant : https://news.ontario.ca/opo/fr/2020/05/lontario-autorise-la-reouverture-de-certaines-entreprises-tout-en-imposant-des-consignes-de-securite.html.

La Ville suit l’exemple du gouvernement provincial dans la fermeture de ces emplacements récréatifs en plein air. Les résidents recevront une mise à jour sur l’ouverture des rampes municipales de mise à l’eau dès que la Province publiera des lignes directrices pour la réouverture appropriée des entreprises et des installations publiques.

La fermeture des rampes municipales de mise à l’eau permet à nos équipes d’urgence de continuer à se concentrer sur leur réponse critique à la COVID-19 partout dans la communauté. Elle décourage aussi les gens provenant d’autres communautés de visiter le Grand Sudbury, nous aidant ainsi à prévenir encore davantage la propagation de la COVID-19.

Les résidents se trouvant dans des circonstances atténuantes peuvent composer le 311 afin de discuter de leur situation particulière.

Parcs, terrains de jeux et sentiers
Les infrastructures dans les parcs, les terrains de jeux, les terrains de golf et les autres emplacements récréatifs en plein air demeurent fermés, conformément aux décrets d’urgence du gouvernement provincial, afin de favoriser l’éloignement physique et d’aider à limiter la propagation éventuelle de la COVID-19 dans la communauté.

La majorité des sentiers et des espaces ouverts demeurent ouverts, mais uniquement pour les traverser. La promenade du parc Bell et le Sentier A. Y. Jackson sont fermés à titre temporaire parce que le nombre de piétons a créé une situation où l’éloignement physique devenait impossible.

Dans l’éventualité où certaines personnes ne pratiqueraient pas l’éloignement physique ou que le nombre de piétions créerait une situation difficile à gérer, la Ville examinera la situation et fermera d’autres sentiers et espaces ouverts, si besoin est.

Veuillez noter que les terrains de golf sont considérés comme des entreprises non essentielles dans les décrets d’urgence provinciaux. Par conséquent, ces terrains sont fermés au public. Aujourd’hui, le gouvernement provincial a annoncé que dès le 4 mai, il autorisera la réouverture de certaines entreprises tout en imposant des règles très rigoureuses. Les terrains de golf pourront préparer leurs installations pour le début de la saison, mais ils ne pourront pas y autoriser l’accès du public. Lisez l’annonce du gouvernement au lien suivant : https://news.ontario.ca/opo/fr/2020/05/lontario-autorise-la-reouverture-de-certaines-entreprises-tout-en-imposant-des-consignes-de-securite.html.

Interdiction de faire un feu en plein air
Suivant l’exemple du ministère ontarien des Richesses naturelles et des Forêts, la Ville maintient son interdiction de faire un feu en plein air dans le Grand Sudbury. Les résidents sont passibles d’une amende de 365 $ s’ils allument un feu sans autorisation. Ils pourraient aussi être facturés pour le coût total de l’intervention des pompiers, le cas échéant, lequel s’élève à environ 500 $. Pour signaler un feu malgré l’interdiction, composez le 911.

L’interdiction de faire un feu permet à nos équipes d’urgence de continuer à se concentrer sur leur réponse critique à la COVID-19 partout dans la communauté.

Sites d’enfouissement
Les sites d’enfouissement demeurent fermés au public. Ils sont ouverts uniquement aux véhicules commerciaux, industriels et municipaux durant les heures normales d’ouverture.

La décision de fermer les sites d’enfouissement a été prise afin de favoriser l’éloignement physique, comme le recommande Santé publique Sudbury et districts, et de protéger les visiteurs et le personnel. Le nombre de visiteurs ayant augmenté d’une manière significative, l’éloignement physique était devenu impossible à gérer. Nous avons reporté à plus tard le congé de redevances résidentielles de déversement, qui devait avoir lieu durant la semaine du 11 mai.

Pour aider les résidents à composer avec la fermeture de ces installations, nous avons augmenté temporairement la limite de sacs de déchets à placer en bordure de rue à quatre sacs. Nous continuerons de ramasser une quantité illimitée d’articles recyclables, de matières organiques, de feuilles et de résidus de jardin dans le cadre de la collecte résidentielle en bordure de rue.

La Ville du Grand Sudbury assure aussi la collecte en bordure de rue de certains meubles, appareils ménagers et déchets électroniques. Pour obtenir des renseignements additionnels sur les articles admissibles ou encore pour demander une collecte, visitez le www.grandsudbury.ca/vivre/dechets-et-recyclage/meubles-et-appareils-menagers.

Feuilles et résidus de jardin
Placez vos feuilles et vos résidus de jardin en bordure de rue le jour de votre collecte régulière. En raison du volume accru de déchets à ramasser en bordure de rue, un deuxième camion pourrait être envoyé pour venir les prendre, ce qui pourrait prendre quelques jours. Veuillez laisser vos sacs en bordure de rue.

Autres rappels :
•    La Province a désigné les jardins communautaires comme étant un service essentiel, c’est-à-dire une source importante d’aliments frais, particulièrement pour les personnes aux prises avec une insécurité alimentaire. La Ville collabore actuellement avec le bureau de santé publique et les bénévoles des jardins communautaires afin de mettre en place des lignes directrices pour garantir un éloignement physique approprié dans les jardins.
•    Pour garantir la sécurité des résidents et du personnel et pour composer avec les limitations actuellement imposées sur les services vétérinaires, la Ville du Grand Sudbury a minimisé le nombre de nouveaux animaux accueillis par le Refuge pour animaux du Grand Sudbury. À titre temporaire, le refuge n’accueillera aucun chat errant ou communautaire en santé et n’acceptera aucun chien ou chat cédé par son propriétaire, sauf dans des circonstances bien particulières. Composez le 311 afin de discuter de votre situation.
•    La carte de paiement rechargeable est offerte aux résidents qui reçoivent des prestations d’aide sociale. Pour obtenir des renseignements additionnels, consultez le site : www.grandsudbury.ca/vivre/aide-a-lemploi-et-aide-financiere/aide-financiere/. 

Centre d’appels 311
Composez le 311 tous les jours, 24 heures sur 24, pour déposer une plainte concernant l’un des problèmes suivants :
•    l’utilisation non autorisée des installations, des parcs et des terrains de jeux que la Ville a fermés;
•    les rassemblements et les événements publics ou sociaux organisés de plus de cinq personnes, même s’ils sont tenus dans une résidence privée (cela ne comprend pas un rassemblement des membres d’un seul ménage);
•    le non-respect d’une ordonnance de Santé publique de s’auto-isoler par suite d’un voyage à l’étranger, d’un contact avec un cas confirmé ou de la manifestation des symptômes de la COVID-19;
•    la poursuite des activités dans les lieux de travail non essentiels, malgré l’ordonnance de la Province de l’Ontario. Une liste des lieux de travail essentiels est disponible au www.ontario.ca/fr/page/liste-des-lieux-de-travail-essentiels.

Aimeriez-vous connaître les raisons pour lesquelles les gens nous appellent durant la pandémie de COVID-19? Notre tableau de bord des appels 311 est mis à jour automatiquement plusieurs fois par jour et révèle le nombre et les types d’appels reçus par notre équipe du Centre d’appels 311. Pour consulter le tableau de bord, visitez le site www.grandsudbury.ca/vivre/covid-19-coronavirus/suivi-des-appels-au-311-covid-19/. 

Pour obtenir des mises à jour sur la COVID-19 et des renseignements relatifs aux services municipaux, consultez le site www.grandsudbury.ca/coronavirus ou trouvez-nous dans les médias sociaux au www.facebook.com/GreaterSudbury et au www.twitter.com/GreaterSudbury.

Pour obtenir les renseignements locaux les plus à jour sur la COVID-19, consultez le site Web de Santé publique Sudbury et districts, au www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/fr-diseases-infections/coronavirus. 

La Ville du Grand Sudbury continue de prendre des mesures additionnelles par l’entremise de décisions du Conseil municipal et en consultation avec Santé publique Sudbury et districts en vue de limiter la propagation de la COVID-19 dans la communauté.