La Ville aide à procurer des repas et un espace où manger à la population vulnérable

4 déc. 2020

La Ville du Grand Sudbury continue de travailler avec ses partenaires communautaires en vue de répondre aux besoins de la population vulnérable de la communauté.

Le Parkside Centre, situé dans l’immeuble du YMCA au centre-ville de Sudbury, ouvre ses portes en vue de procurer un espace où les sans-abri peuvent manger les repas à emporter qu’ils passent prendre auprès de la Mission de la rue Elgin et de la soupe populaire Blue Door.

Le Parkside Centre sera ouvert dès le lundi 7 décembre 2020, et ce, tous les jours de la semaine, en complément du service de repas de la Mission de la rue Elgin et de la soupe populaire Blue Door :
Du lundi au vendredi, pour le repas du soir, de 17 h 30 à 19 h
Du lundi au vendredi, pour le repas de midi, de 11 h à 13 h
Les samedis et les dimanches, pour l’heure du brunch, de 10 h à 11 h 30

« Les initiatives de lutte contre le sans-abrisme continuent d’être la priorité absolue du Conseil municipal, a lancé Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Nous comprenons qu’en procurant un espace où manger à notre population vulnérable, nous répondons à un besoin croissant. Nous sommes fiers de nos partenaires communautaires, notamment le Parkside Centre qui fait sa part en procurant un espace où manger et le YMCA qui appuie ce service, offre un centre pour se réchauffer et procure du soutien depuis le début de l’été. Les gens connaissent bien cet emplacement et les personnes qui y travaillent. Voilà un endroit confortable où ils peuvent s’abriter du froid et manger leurs repas. »

La Ville du Grand Sudbury contribue pour environ 250 000 $ au fonctionnement de l’espace où manger au Parkside Centre jusqu’à la fin d’avril. Le centre peut accueillir jusqu’à 50 personnes. Pour assurer la sécurité de tous et réduire la propagation éventuelle de la COVID-19, les tables et les chaises seront désinfectées après chaque utilisation et les usagers devront subir un dépistage quotidien. Pour obtenir des renseignements additionnels sur cet espace, communiquez avec le YMCA au 705 673-6227.

« Nous sommes très heureux d’accroître le soutien que nous apportons aux personnes sans abri, particulièrement en cette période d’incertitude, a expliqué Jim Spencer, président du conseil d’administration du Parkside Centre. Notre conseil d’administration est prêt à accueillir des visiteurs dès lundi, puis tous les jours par la suite à l’heure des repas, et ce, tout au long de l’hiver. »

Ce nouveau service est un complément des programmes déjà offerts au YMCA. La Ville du Grand Sudbury finance un centre pour se réchauffer la nuit au YMCA, lequel a ouvert ses portes le 16 novembre et procure un endroit chaud, sécuritaire et confortable à visiter, avec un accès à des toilettes et à des rafraîchissements légers. Ce centre est ouvert tous les jours de 22 h à 7 h. Pour obtenir des renseignements additionnels sur le centre pour se réchauffer la nuit, communiquez avec le YMCA au 705 674-8315.

De plus, la Ville et la Mission de la rue Elgin travaillent ensemble afin de livrer des repas à emporter au Centre de jour pour la population vulnérable du Réseau des sans-abri, au 19, chemin Frood. Du 1er décembre 2020 au 31 mars 2021, jusqu’à 32 repas de la soupe populaire Blue Door et de la Mission de la rue Elgin seront livrés tous les jours au centre. La Ville contribue pour plus de 7 000 $ à cette initiative.

Au sujet d’autres initiatives de lutte contre le sans-abrisme de la Ville du Grand Sudbury :

L’Abri d’urgence hors rue, situé au 200, rue Larch, est également ouvert tous les soirs de 22 h à 8 h. Il procure aux sans-abri un endroit chaud où dormir, ainsi que des rafraîchissements légers et des services d’intervention et d’aiguillage. Pour obtenir des renseignements additionnels, consultez le site https://sm.cmha.ca/fr/programs-services/abri-durgence-hors-rue-2/.

Au début d’octobre, la Ville du Grand Sudbury a ouvert, en partenariat avec le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury et le Réseau des sans-abri, un centre de jour pour la population vulnérable au 19, chemin Frood. Ce centre est ouvert tous les jours de 8 h à 21 h jusqu’au 31 mai 2021. Pour obtenir des renseignements additionnels sur ce centre de jour, consultez le site https://santesudbury.ca/2020/09/30/communique-bilingue-centre-jour/.

Enfin, la Ville appuie le centre pour se réchauffer et l’abri temporaire pour les jeunes du Centre d’action pour les jeunes de Sudbury, lesquels sont ouverts tous les jours de 22 h à 7 h jusqu’à la fin d’avril. L’espace compte quatre lits et des sièges pour 10 personnes et est ouvert aux jeunes de 16 à 24 ans.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur les programmes et les services offerts aux sans-abri par la Ville du Grand Sudbury, consultez le site https://www.grandsudbury.ca/vivre/logement-communautaire/services-de-logement/initiatives-en-matiere-de-sans-abrisme/.