Nous avons besoin de vos idées et de vos commentaires pour le prochain chapitre de l'histoire de notre centre-ville - Le maire Bigger fait appel au public pour aider à façonner l'avenir de La Jonction

2 déc. 2019

Le maire Brian Bigger fait appel à tout le Grand Sudbury pour prendre part à la création de ce qui deviendra une installation dynamique, moderne et inclusive. La Jonction comprendra la plus grande bibliothèque de l’histoire de la Ville et la galerie d’art. Le projet allant maintenant de l’avant, le maire Bigger veut connaître l’avis de tout le monde qui veut jouer un rôle dans ce remarquable nouveau projet qui aide à transformer notre ville et notre centre-ville.

« Nous venons tout juste de publier une demande de propositions pour la construction et la conception de La Jonction, ce qui comprend la nouvelle bibliothèque du centre-ville et la galerie d’art », déclare le maire Bigger. « L’architecture constitue une grande partie de ce projet, mais ce qui importe le plus pour une nouvelle bibliothèque, c’est ce qu’on trouve à l’intérieur, les programmes qu’elle offre, l’apprentissage et la créativité qu’elle appuie, et la façon dont elle sert le mieux tout le monde au sein de notre communauté qui l’utilise comme lieu de rassemblement communautaire. »

Au fur et à mesure que le projet progressera, le maire Bigger demandera au personnel de la Ville de prendre des dispositions pour offrir plusieurs plateformes sur lesquelles des résidents de tout âge pourront faire part de leurs commentaires. Cela comprendra des sondages en ligne et des activités en personne où le public sera encouragé à présenter ses idées ainsi que sa vision d’une bibliothèque avant-gardiste en 2021 et au-delà.

« Le concept de la bibliothèque traditionnelle n’entre plus en ligne de compte », précise le maire Bigger. « Les livres en demeureront un élément essentiel, mais les bibliothèques de l’avenir seront très novatrices. Je veux connaître ce que les entreprises et les éducateurs veulent, ce que les aînés veulent, ce dont ont besoin les parents et ce qui attirera enfants et jeunes. Quels programmes pouvons-nous offrir par l’entremise de cette bibliothèque qui nous servira tous le mieux et qui nous positionnera tous le mieux pour l’avenir? Les bibliothèques dans l’ensemble du Canada offrent désormais de tout pour tout le monde, depuis les ateliers de fabrication collaboratifs dotés d’imprimantes 3D et de machines laser à couper, aux films et aux livres téléchargeables à emprunter, en passant par des moules à gâteau pour les mamans et les papas qui veulent faire de la pâtisserie. À Vancouver, on y laisse même des gens “emprunter” des chiens de zoothérapie; c’est un excellent programme dans le cadre duquel plusieurs partenaires communautaires travaillent ensemble – il n’est pas classique, mais son succès dépasse toutes les espérances. »

Le maire Bigger croit que La Jonction a besoin d’être bien adaptée à notre communauté diversifiée et d’être utile à chaque groupe démographique dans le Grand Sudbury ainsi qu’une destination pour celui-ci.

La Ville du Grand Sudbury publiera bientôt les détails concernant les dates et les heures des séances de participation publique et les façons dont les citoyens pourront faire en sorte que leurs idées fassent partie de ce projet historique.

-30-

Personne-ressource pour les médias :
Melissa Zanette
Bureau du maire
Ville du Grand Sudbury
Tél. : 705 671-2489, poste 2521
Courriel : melissa.zanette@grandsudbury.ca