Prolongation de l'avertissement de chaleur - Le mardi 3 juillet 2018

3 juil. 2018


L’avertissement de chaleur, qui a commencé le vendredi 29 juin 2018, est prolongé en raison du temps chaud et humide qui est prévu. Les avertissements de chaleur prolongés restent en vigueur tant que la température demeure à 29 degrés Celsius ou plus le jour et à 18 degrés Celsius ou plus la nuit ou que l’humidex est d’au moins 36.
 
« Jetez souvent un œil à vos amis, vos voisins et vos parents, en particulier s’ils risquent davantage de souffrir d’une maladie liée à la chaleur, afin de vous assurer qu’ils sont au frais et hydratés », a déclaré Burgess Hawkins, gestionnaire à la Division de la santé environnementale de Santé publique Sudbury et districts.

L’exposition continue à de grandes chaleurs peut entraîner une déshydratation, un coup de chaleur, un épuisement, un évanouissement, un œdème (inflammation des mains, des pieds et des chevilles), une éruption cutanée, des crampes (musculaires) et même la mort. Parmi les personnes qui risquent plus de contracter une maladie liée à la chaleur figurent les aînés, les nourrissons et les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’une maladie chronique, les sans-abri, les personnes qui consomment de l’alcool ou des drogues illicites et celles qui travaillent ou font de l’exercice sous la chaleur. Les personnes qui prennent des médicaments ou qui éprouvent un problème de santé devraient consulter leur médecin ou leur pharmacien afin de déterminer si la chaleur représente un plus grand danger dans leur cas et suivre ses recommandations.
 
Les symptômes de maladie liée à la chaleur incluent un étourdissement ou un évanouissement, des nausées ou des vomissements, des maux de tête, une respiration et un rythme cardiaque rapides, une soif extrême ou le fait d’uriner moins souvent et que l’urine soit jaune foncé (ce qui serait anormal). Si vous ou une personne sous votre garde éprouvez ces symptômes, demandez l’aide d’un professionnel de la santé, d’un ami ou d’un parent. En cas d’urgence, composez le 911.

Prenez des précautions et restez au frais pendant cette période de températures élevées. Évadez-vous de la chaleur en passant quelques heures dans un endroit frais, par exemple, dans une zone ombragée, dans un lieu de baignade ou dans un édifice climatisé comme un centre commercial, une épicerie, un lieu de culte ou une bibliothèque publique. Buvez beaucoup de liquides frais, en particulier de l’eau, avant d’avoir soif, afin de réduire le risque de déshydratation. Évitez de vous exposer au soleil. Protégez-vous en portant un chapeau à large bord et perméable à l’air ou en utilisant une ombrelle et en portant des vêtements amples et de couleur pâle dont le tissu est perméable à l’air.
 
En plus d’information générale touchant la chaleur, Santé publique Sudbury et districts offre des renseignements sur la manière de vaincre celle-ci dans les immeubles d’habitation, d’assurer la sécurité de vos animaux de compagnie et de vos enfants par temps chaud et de faire des activités de plein air dans la chaleur et le smog.
 
Afin d’en savoir plus sur les avertissements de chaleur et la prévention des maladies liées à la chaleur, veuillez appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais), ou allez au phsd.ca.
 
-30-
 
Communications avec les médias : 
Burgess Hawkins
Division de la santé environnementale
705.522.9200, poste 218
 
Après les heures d’ouverture : 705.688.4366