Le maire Bigger dirigera une délégation qui rencontrera des chefs de file de l'industrie minière en Finlande
11 janv. 2018
Le maire Brian Bigger dirigera une délégation qui se rendra à Tornio en Finlande pour rencontrer des chefs de file de l’industrie minière liés à Outokumpu, un producteur de ferrochrome de classe mondiale. La délégation rencontrera aussi des représentants de la municipalité, des services de santé publique et des services de développement économique. Cette visite officielle est une occasion d’obtenir des informations auprès d’un centre de production de ferrochrome qui est considéré comme le meilleur au monde.
Noront Resources a établi un processus de sélection pour choisir parmi quatre communautés nord-ontariennes en vue d’y bâtir un centre de production de ferrochrome. En novembre 2017, Noront a fourni au Grand Sudbury des trousses qui présentent les critères pour la présentation d’une proposition d’aide au processus de sélection de l’emplacement.
« La construction d’un centre de production de ferrochrome est une occasion de développement économique de grande importance pour le Grand Sudbury », a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. « Ce voyage permettra à notre équipe de projet et à nos intervenants clés de visiter une usine qui utilise la technologie envisagée par Noront et d’obtenir auprès des représentants de l’entreprise et de la communauté des informations précieuses qui nous aideront à préparer la proposition que nous soumettrons à Noront. Je suis heureux du fait que le chef de la Première Nation de Wahnapitae, Ted Roque, pourra m’accompagner dans cette mission importante et je me réjouis aussi d’avoir l’appui du chef de la Première Nation Atikameksheng Anishnawbek, Steven Miller. »
« Je suis heureux de me joindre au maire Bigger et à sa délégation qui se rendra à Tornio en Finlande », a dit le chef de la Première Nation de Wahnapitae, Ted Roque. « Notre participation à ce processus dès ses étapes initiales manifeste l’engagement du Grand Sudbury envers le renforcement de ses relations avec les Premières Nations. Au nom de la Première Nation de Wahnapitae, j’affirme que nous tenons à cultiver de bonnes relations dans nos efforts en vue de bâtir une communauté forte. »
Le Grand Sudbury est le siège du plus grand complexe intégré d’activités minières au monde, qui compte huit mines actives, deux usines de concentration, deux fonderies et une affinerie de nickel. Le Grand Sudbury possède déjà de vastes expertises dans le domaine du traitement du minerai métallifère, mais l’ajout d’un centre de production de ferrochrome ajouterait une nouvelle dimension à son secteur minier. Or, la ville de Tornio en Finlande a plus de 50 années d’expérience dans le domaine du traitement du ferrochrome et le Grand Sudbury espère tirer des leçons de ses expertises et de ses connaissances.
« Le Grand Sudbury est un centre d’envergure mondiale pour l’extraction et le traitement du minerai, ainsi que les services et l’approvisionnement miniers », a dit la présidente de la Société de développement du Grand Sudbury (SDGS), Wendy Watson. « Notre rencontre avec les représentants de l’entreprise Outokumpu et de la ville de Tornio nous permettra de créer des liens internationaux dont notre communauté pourra profiter aujourd’hui et pour de nombreuses années à venir. »
La Finlande et l’Union européenne ont travaillé de près avec Outokumpu pour mettre au point des façons innovatrices de créer un centre de production écoresponsable et durable. Le maire Bigger et sa délégation rencontreront ces chefs de file afin de prendre directement connaissance de ces pratiques exemplaires.
La délégation du maire englobe le chef de la Première Nation de Wahnapitae, Ted Roque; le conseiller municipal et président du conseil d’administration du Service de santé publique de Sudbury et du district, René Lapierre; le membre de l’exécutif de la Société de développement du Grand Sudbury, Paul Kusnierczyk; le directeur du développement économique du Grand Sudbury, Ian Wood; et le chef du personnel du Bureau du maire, Melissa Zanette.
-30-