Le Conseil municipal approuve un processus simplifié, pour les résidents, concernant les deuxièmes unités

13 juil. 2016

Pour diffusion immédiate
Le mercredi 13 juillet 2016

Le Conseil municipal a approuvé de nouvelles politiques visant à simplifier le processus de demande, pour les citoyens, concernant l’ajout de deuxièmes unités dans leur résidence.

« Les politiques relatives aux deuxièmes unités concordent avec l’objectif du Conseil, soit l’élaboration d’options plus abordables en matière de logement pour les résidents de la collectivité, surtout pour la population vieillissante, a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. Les deuxièmes unités rehaussent la qualité de vie et du milieu pour les résidents en contribuant à la revitalisation et à la diversification des quartiers, ainsi qu’en augmentant la variété de logements dans toute la municipalité. »

Les résidents qui veulent aménager une deuxième unité dans leur résidence n’auront plus à présenter une demande de rezonage de leur propriété. Les deuxièmes unités doivent toujours être conformes aux codes du bâtiment et de prévention des incendies ainsi qu’aux règlements municipaux de zonage et sur les normes foncières. Ils doivent également suivre les processus visant à obtenir les permis de construire et d’approbation nécessaires.

« Par l’entremise de son plan officiel, la municipalité entend bâtir une meilleure ville pour les résidents, a dit le directeur des Services de planification de la VGS, Jason Ferrigan. La création d’options diverses en matière de logement nous aidera à répondre aux besoins actuels et futurs de la population. En simplifiant le processus de demande et d’approbation, les deuxièmes unités deviennent une option plus accessible pour les propriétaires. »

Les politiques relatives aux deuxièmes unités comprennent des conditions telles que les suivantes :

• une deuxième unité seulement est permise par lot;
• la viabilisation doit être adéquate (infrastructure);
• une telle unité d’habitation ne peut se trouver sur des terrains exposés ou adjacents à ceux-ci;
• elle ne doit pas engendrer une modification de l’extérieur de l’immeuble principal qui transformerait le caractère du quartier;
• elle doit satisfaire à toutes les exigences applicables du règlement municipal de zonage, du code du bâtiment, du code de prévention des incendies et du Règlement municipal sur les normes foncières;
• ces unités sont uniquement autorisées dans les maisons individuelles, les maisons jumelées, les maisons en rangée sur rue, les habitations en rangée et les structures accessoires.

Parmi les modifications du Règlement de zonage, mentionnons les suivantes :

• aucune augmentation de la surface construite ou de la hauteur des bâtiments;
• au moins une place de stationnement par unité.

Une deuxième unité est un logement autonome comprenant une ou des pièces dans un logement individuel isolé, une maison jumelée, une maison en rangée, une maison en rangée sur rue ou des bâtiments accessoires. Ce type d’unité peut se trouver n’importe où dans une maison, pas uniquement au sous-sol. Les deuxièmes unités possèdent leur propre entrée. On y trouve une cuisine, une salle de bains et une section pour dormir.  

Pour plus de renseignements sur les deuxièmes unités, veuillez consulter le www.grandsudbury.ca/planofficiel.

-30-