La Ville lance une nouvelle application en ligne sur les travaux de construction et les restrictions de la circulation

6 juil. 2016

Pour diffusion immédiate                                          
mercredi 6 juillet 2016

La Ville lance une nouvelle application en ligne sur les travaux de construction et les restrictions de la circulation

La Ville lance avec fierté une nouvelle application Web accessible par téléphone mobile qui indique les secteurs où il y a des travaux de construction et des restrictions de la circulation dans le Grand Sudbury. 

L’application Restrictions routières et de la circulation (RRC) permet aux habitants de la ville et aux entreprises locales de déterminer les endroits où la Ville, des entrepreneurs, des compagnies de services d’utilité publique, des compagnies de chemin de fer, des compagnies privées et d’autres ont entrepris des travaux de construction. Le RRC plaira aux automobilistes, aux piétons et aux cyclistes, car il permettra aux gens de prévoir le meilleur chemin par où passer, selon les endroits où il pourrait y avoir des retards de la circulation. Le RRC suggère aussi des déviations et un aperçu des endroits où il y aura des chantiers de construction routière à l’avenir.

« Il s’agit d’un important élément du modèle d’administration municipale ouverte de notre Ville et de la mise des renseignements à la disposition du public », a déclaré le maire Brian Bigger. « En donnant un accès facile pour utiliser et échanger ces renseignements, nous aidons les habitants et les entreprises de la ville à planifier leur trajet pour faire la navette en fonction des travaux de construction qui peuvent être en cours dans notre communauté. »

L’application RRC a été créée par des membres du personnel de la Ville, notamment la Division des technologies de l’information et la Division de l’ingénierie. Les RRC combinent la puissance de MapIT de la Ville, plateforme de localisation fondée sur le nuage, avec des Enterprise Systems internes, pour donner une vue d’ensemble des restrictions routières et de la circulation de la Ville. MapIT ajoute les technologies de l’information à la cartographie et étend l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG) à un nouvel écosystème d’utilisateurs en offrant des outils d’utilisation facile tant aux employés qu’au public. 

Les données affichées par l’application sont mises à la disposition du public par l’entremise du règlement municipal sur l’occupation des routes (2011-218) et la démarche de délivrance de permis. Lorsque des routes ou la circulation sont censées être touchées par des travaux de construction, il faut accorder l’occupation de la route. Ces renseignements sont alors téléchargés dans l’application RRC. 

« La création et la mise en œuvre de cette application ont nécessité la participation de bon nombre de services pour transmettre des renseignements utiles aux habitants de la ville », a affirmé Tony Cecutti, directeur général des Services d’infrastructure. « Cette application est un excellent exemple de services qui travaillent ensemble non seulement pour fournir un nouveau service au public, mais aussi pour améliorer les opérations internes pour le personnel. »

D’autres éléments qu’on peut voir sur la carte comprennent les projets d’immobilisations de la Ville, les lotissements proposés, de même que ceux qu’on est déjà en train de construire et la carte indique les endroits où on peut trouver les commerces qui ont un permis pour tenir un café sur le trottoir ou une terrasse extérieure.

Vous trouverez le lien des RRC sur la page Web www.grandsudbury.ca/cartes.

-30-