Le Conseil municipal du Grand Sudbury adopte la Politique relative aux données ouvertes

14 avr. 2015

Pour diffusion immédiate 
Mardi 14 avril 2015

Le Conseil municipal a voté en faveur de l’adoption d’une politique et d’une licence qui mettra gratuitement les jeux de données de la municipalité à la disposition du public en vue d’être réutilisés sans grandes restrictions. Au milieu de l’année 2015, un portail de données ouvertes sera disponible en ligne au www.grandsudbury.ca/donneesouvertes, où le public pourra télécharger des données dans divers formats lisibles par machine.

« Les données ouvertes permettront aux citoyens, aux entreprises, aux employés et aux gestionnaires de la Ville et au Conseil municipal de travailler ensemble comme jamais auparavant », a souligné Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. 

« L’habilitation des citoyens au moyen de données s’inscrit dans mon engagement à réduire les coûts de la Ville et à améliorer la prestation des services aux résidents. Ce n’est pas simplement une question d’accroître la quantité et la qualité des données disponibles en ligne; nous désirons changer la manière dont nous interagissons avec le public en vue d’une plus grande collaboration et obligation de rendre compte. »

Les données ouvertes comptent parmi les quatre piliers du modèle de gouvernement ouvert que le Conseil municipal du Grand Sudbury a adopté en mars 2015, lesquels sont : les données ouvertes; le libre accès à l’information; le dialogue ouvert; les portes ouvertes.

« Le Grand Sudbury fait partie d’un groupe restreint de municipalités qui se sont engagées à adopter une norme de données ouvertes par défaut, a expliqué Ron St. Onge, gestionnaire de la Section des applications logicielles et de gestion. Au lieu de nous demander pourquoi nous devrions publier ces données, nous nous demanderons s’il existe une raison pour laquelle nous ne pouvons pas publier ces données. »

Avant la publication des jeux de données, il faudra examiner toutes les lois pertinentes établissant les normes de la vie privée, de la sécurité et du droit, ainsi que les obligations contractuelles. Lorsqu’un jeu de données ne peut pas être publié dans son intégralité, le personnel municipal devra déterminer si la publication d’une version modifiée du jeu de données respecterait toutes les exigences légales et contractuelles.

Le personnel du Grand Sudbury ajoutera continuellement des données dans le Portail des données ouvertes, au www.grandsudbury.ca/donneesouvertes. Nous invitons également les citoyens à suggérer des jeux de données auxquels ils aimeraient avoir accès dans le site. Environ de 15 à 20 jeux de données seront publiés à l’occasion du lancement du portail, y compris les emplacements des garderies, les parcs et les terrains de jeux accessibles, les rampes de mise à l’eau, les musées, les sentiers et les cartes des quartiers.

Partout au Canada, les concepteurs utilisent les données ouvertes des municipalités en vue d’élaborer des applications Web et mobiles gratuites, telles que des applications pour le transport en commun, pour le repérage de défibrillateurs, pour l’envoi d’avis sur les permis de construire dans la région, pour le repérage de parcs, pour les cartes de construction routière, etc.

En février 2015, la Ville a lancé un projet pilote de données ouvertes dans son site Web, offrant des jeux de données existants sur le transport en commun dans le Grand Sudbury comme exemple de trois formats typiques utilisés dans la publication des données ouvertes. Le projet pilote s’est taillé un franc succès, avec plus de 500 visiteurs dans le site et de précieux commentaires reçus en ligne et à l’occasion d’activités publiques et de rencontres avec des concepteurs de logiciels.

La nouvelle Politique relative aux données ouvertes comprend un engagement à la publication des jeux de données dans leur intégralité sous réserve des restrictions légales, tels qu’ils ont été recueillis à la source, sous forme non modifiée et non exclusive, en temps opportun et en format accessible et lisible par machine pour éviter toute limitation de l’utilisation des données.

La version intégrale de la Politique relative aux données ouvertes de la Ville du Grand Sudbury, la licence et les processus de collecte et de publication sont disponibles en ligne au www.grandsudbury.ca/donneesouvertes.

-30-