Remise de médailles pour services distingués à des ambulanciers paramédicaux du Grand Sudbury
24 oct. 2014
La Ville du Grand Sudbury célèbre les réalisations de quatre membres des Services paramédicaux de la Ville qui ont été reconnus à l’échelon national. On a décerné à ces quatre personnes la Médaille pour services distingués des services d’urgence médicale du gouverneur général, reconnaissant plus de 20 ans de service méritoire dans le domaine des services d'urgence médicale préhospitaliers.
Les quatre membres des Services paramédicaux du Grand Sudbury qu’on a honorés sont :
• Paul Cook, paramédical - soins primaires;
• Brian Marsh, paramédical - soins avancés;
• Gino Saint-Jean, paramédical - soins avancés/agent de formation du peloton;
• Tom Isaia, chef de l’éducation et du soutien logistique.
Le major-général Richard Rohmer a remis aux lauréats leur médaille lors de l’assemblée générale annuelle de l’Ontario Association of Paramedic Chiefs (OAPC; association ontarienne des chefs des ambulanciers paramédicaux).
« Se faire reconnaître de la sorte, c’est un énorme exploit pour tout ambulancier paramédical », a déclaré Tim Beadman, chef des Services d’incendie et paramédicaux. « Je suis extrêmement fier de MM. Cook, Marsh, Saint Jean et Isaia pour leur engagement envers les soins d’urgence et leurs années de service exceptionnel pour cette communauté. »
Né et élevé à Sudbury, Paul Cook a reçu son diplôme du programme Ambulance and Emergency Care Program du Collège Cambrian en 1985 et il s’est joint au service d’ambulance de Sudbury et du district la même année. M. Cook a passé les premières années de sa carrière au sein d’une équipe médicale de l’ambulance aérienne de Sudbury. Il a aussi travaillé professionnellement et bénévolement à enseigner son métier à de futurs ambulanciers paramédicaux.
Originairement de Sault Ste. Marie, Brian Marsh a reçu son diplôme du programme Ambulance and Emergency Care Program du Collège Cambrian en 1977. M. Marsh est devenu par la suite coordonnateur de ce programme en 1996 et en 1997. Il a aussi passé du temps à titre de coordonnateur des soins avancés à la base hospitalière. Il a aussi passé du temps à se perfectionner en recevant un grade en économie de l’Université Laurentienne.
Gino Saint-Jean est sur le point de célébrer sa 25e année au sein des Services paramédicaux de la Ville. Avant d’en faire partie, il a passé 10 ans au sein du service d’ambulance terrestre de Sudbury et du district. M. Saint Jean a reçu son diplôme du Collège Cambrian en 1989 à titre de paramédical - soins primaires et il a obtenu sa désignation de paramédical - soins avancés en 2004. Il a passé du temps à titre de précepteur de même que de professeur au sein du programme Soins paramédicaux du Collège Boréal. Titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université Laurentienne en 2010, M. Saint-Jean continue d’aider les autres dans la communauté et il est actuellement agent de formation du peloton du Service.
Tom Isaia a reçu son diplôme du programme Basic Life Support Program du Centennial College en 1991. Un an après avoir reçu son diplôme, il a déménagé de Toronto à Sudbury pour se joindre au service d’ambulance terrestre de Sudbury et du district. M. Isaia s’est joint aux Services paramédicaux de la Ville en 2000. Il a aussi passé du temps à titre d’ambulancier paramédical au sein de l’ambulance aérienne de Sudbury et à titre de membre de la section de premiers soins des mines. M. Isaia a passé du temps comme professeur au sein du programme Advanced Life Support Program du Collège Cambrian. Il est sorti du rang et il a été promu à son poste actuel de chef de l’éducation et des services logistiques.
Le gouverneur général décerne la Médaille pour services distingués à des professionnels des services d’urgence médicale par l’entremise du Régime canadien de distinctions honorifiques. La Médaille pour services distingués récompense des professionnels qui, dans le cadre de leur emploi dans les services d'urgence médicale préhospitaliers au grand public, ont accompli leurs fonctions de manière exemplaire, fait preuve d'une conduite sans reproche et accompli leurs tâches avec zèle et efficacité. Cette médaille est à l’intention des professionnels admissibles qui ont fourni un service d'urgence médicale préhospitalier pendant au moins 20 ans. Pour s’y qualifier, les candidats doivent avoir servi au moins 10 ans à l’échelon de la rue, en risquant leur propre vie et leur propre sécurité pour protéger les autres.
“Légende de la photo
De gauche à droite - Paul Cook, paramédical - soins primaires; Tom Isaia, chef de l’éducation et du soutien logistique; Tim Beadman, chef des Services d’incendie et paramédicaux; le major-général Richard Rohmer; Gino Saint-Jean, paramédical - soins avancés/agent de formation du peloton; Brian Marsh, paramédical - soins avancés; Ryan Barnes, surintendant du peloton”.