Allocution Inaugurale 2022
Bonsoir, Ainii, good evening.
D’abord, merci à tous pour votre présence ici, ce soir! Un merci tout particulier à l’aîné
Arthur Petahtegoose, au groupe Shadaki Drum, à Madame la juge Karen Lische, à Gimaa Nootchtai, aux les précédents maires Jim Gordon, David Courtemanche et mairesse Marianne Matichuk, à MPP Jamie West, et aux nombreux invités distingués et à nos conseillers.
J’aimerais aussi reconnaître que nous nous situons sur les terres ancestrales des peuples Anishinaabe, lesquelles sont régies par le Traité Robinson-Huron et sur lesquelles cohabitaient traditionnellement les peuples des Premières Nations Atikameksheng Anishnawbek et Wahnapitae. Nous tenons à honorer ces peuples autochtones et à les reconnaître à titre d’ancêtres et d’intendants traditionnels des terres sur lesquelles nous nous rassemblons aujourd’hui. Que nos relations avec ces terres nous enseignent à vivre et à travailler en bon équilibre les uns avec les autres.
Ce soir, nous prêtons serment à titre du 7e Conseil municipal de la Ville du Grand Sudbury!
Puisqu’il s’agit de ma première occasion à prendre la parole au nom du Conseil municipal, j’aimerais débuter simplement, mais en toute reconnaissance, en disant « merci » aux électeurs du Grand Sudbury.
Il s’agit de tout un honneur et d’une grande responsabilité pour nous de prendre notre place ici ce soir.
Dans les semaines suivant notre élection, j’ai eu l’occasion de rencontrer chacun d’entre vous. Je suis vraiment impressionné par la grande diversité de compétences, l’expérience et l’énergie que nous retrouvons au sein du présent Conseil municipal.
J’ai très hâte de travailler avec chacun d’entre vous, individuellement et ensemble, pour transformer le Grand Sudbury en meilleur endroit où vivre, travailler et s’amuser.
Ce soir, nous nous réunissons officiellement pour la première fois. Cette rencontre est, bien sûr, cérémonielle, mais j’aimerais partager avec vous mes réflexions sur ce qui définira les quatre prochaines années du présent Conseil municipal.
En travaillant ensemble, le présent Conseil municipal a la capacité de relever n’importe quel défi auquel notre ville et nous faisons face et de saisir les possibilités.
Je vous rappellerai de cette approche tout au long des quatre prochaines années et j’espère que vous ferez de même dans l’éventualité où je m’écarterais de la voie.
Pour devenir une ville extraordinaire, une ville qui fonctionne pour tous, NOUS devons travailler ensemble. C’est en travaillant ensemble en tant que Conseil municipal, en collaboration avec le personnel, les groupes communautaires et les citoyens, qu’il est possible d’espérer de faire avancer ensemble la constellation de communautés qui forment le Grand Sudbury.
Il faut certainement reconnaître que nous aurons des opinions différentes, parfois même souvent opposées, mais c’est dans le respect de chacun que nous pourrons faire avancer notre travail et que nous instaurerons la confiance des citoyens dans ce travail.
De nombreux défis nous attendent, notamment le climat incertain de l’économie mondiale, les pénuries de main-d’œuvre dans toutes les industries et dans toutes les régions du Canada, le logement, les opioïdes, l’itinérance et les changements climatiques.
Comme nous le savons tous, l’énorme territoire du Grand Sudbury présente de nombreux défis au chapitre de l’infrastructure. Notons, par exemple, les routes, les installations récréatives et les immeubles. C’est dans la présente salle que nous devons reconnaître ces défis et les affronter directement.
Nos devrons egalement appuyer nos institutions post secondaires et Horizon Sante Nord afin qu’ils peuvent faire face a leur defi.
Nous ne pouvons pas nous permettre de repousser un défi à plus tard. Et nous ne pouvons pas nous attendre à réussir en essayant de composer avec les défis à l’extérieur de la Salle du Conseil.
Nous avons, chacun d’entre nous, été chargés par les électeurs de prendre des décisions difficiles. Et les décisions difficiles ont des conséquences réelles. Nous ne pouvons pas tout le temps plaire à tous et nous refusons de toujours plaire à tous.
Mais nous avons demandé, et l’on nous a donné, la responsabilité de prendre ces décisions et nous prendrons cette responsabilité au sérieux.
Et il est important pour les Grands-Sudburois qui nous ont élus de savoir que nous prendrons ces décisions avec honnêteté, intégrité et compassion… même si nous ne nous entendons pas toujours.
Là où il y a des défis à surmonter, il y a aussi des possibilités. Nous sommes, après tout, des Grands-Sudburois.
Souvenez-vous où nous en étions il y a 50 ans de cela : le paysage était ravagé, la santé et la sécurité étaient précaires, notre économie était cyclique et se fondait sur nos ressources. Maintenant voyez où nous en sommes aujourd’hui, avec le reverdissement de notre paysage, l’assainissement de nos lacs et une réduction de plus de 98 % de notre pollution atmosphérique. Ce sont-là les fruits de la concertation des efforts de notre communauté.
Il n’y a rien que nous ne puissions faire lorsque nous travaillons ensemble… du lac Kukagami jusqu’à Worthington, de Wanup jusqu’à Onaping Falls, et partout ailleurs dans ces limites.
Nous devons saisir toutes les possibilités qui se présentent afin d’assurer notre viabilité économique et d’accroître progressivement notre assiette fiscale.
Et les possibilités ne manquent pas!
Le Grand Sudbury est en bonne position pour devenir un leader de l’électrification de l’économie mondiale. Une plus grande capacité de stockage d’énergie est requise, mais la révolution des batteries est à notre porte. Le monde aura donc besoin de plus en plus de minéraux critiques que nous produisons ici, dans le Grand Sudbury et dans le Nord de l’Ontario. Et le monde demandera que ces minéraux soient produits de façon durable.
Cette demande a déjà commencé et des milliers d’emplois sont vacants dans notre ville. Il est impératif que dans les 20 prochaines années, nous augmentions notre population à 200 000 habitants.
Pourquoi? Pour garantir que ces possibilités économiques se présentent ici, dans notre ville. Nous sommes loin de l’époque à laquelle le minerai était extrait, traité et expédié à d’autres régions du monde pour y ajouter de la valeur, fabriquer des biens et le commercialiser.
Nous devons donner à nos enfants et à nos petits-enfants la possibilité de vivre et de travailler ici. C’est le temps de briller pour le Gand Sudbury!
De même, en collaborant avec tous les ordres de gouvernement et le secteur privé, nous aurons l’occasion d’aborder la crise du logement, composant avec les dossiers du logement abordable, du logement pour les personnes âgées, des refuges et des bungalows. Ceci est essentiel si nous désirons retenir les jeunes et les moins jeunes dans notre ville et attirer de nouveaux résidents.
J’ai une dernière chose à souligner… quelque chose que vous avez tous entendu durant la campagne électorale. Je crois qu’une communauté réellement prospère, c’est une communauté équitable.
Chaque Grand-Sudburois, peu importe son âge, sa capacité, son revenu ou son identité, mérite de vivre une vie digne. La santé et la résilience des Grands-Sudburois doivent être prises en compte dans tout ce que nous faisons en tant que ville.
Si nous désirons créer des communautés plus solides dans lesquelles les entreprises prospèrent et les citoyens jouissent d’une bonne santé, nous devons nous engager à l’échelle de la communauté à aborder les dossiers de la pauvreté, de l’itinérance, des dépendances et de la santé mentale.
Nous avons les outils et l’expertise nécessaires pour obtenir de bons résultats dans ces dossiers… et je suis certain que le présent Conseil municipal possède la détermination nécessaire pour ce faire.
J’ai bien hâte de travailler avec chaque membre du présent Conseil municipal, avec chaque membre du personnel de la Ville et avec chaque citoyen de nos multiples communautés en vue de garantir que notre ville réalise son énorme potentiel.
Merci encore à tous d’être ici aujourd’hui. J’espère que nous pourrons tous profiter responsablement de la soirée avec nos amis et nos familles.
Parce que demain… nous nous mettrons à l’œuvre.