Faire une présentation virtuelle lors d'une réunion
À la réception de votre demande visant à prendre la parole lors de la réunion, on vous transmettra les renseignements sur la réunion par l’entremise de WebEx ainsi qu’un mot de passe, et ce, avant la rencontre, y compris un lien vers les ressources d’information pour les personnes utilisant cette plateforme pour la première fois.
Veuillez noter qu’un ordinateur ou un appareil de partage de vidéos n’est pas nécessaire pour participer à la réunion via WebEx. Vous pouvez également vous servir d’un téléphone mobile ou d’un téléphone fixe. Un numéro vous sera fourni à cette fin dans le courriel qui vous sera envoyé.
Si ce n’est déjà fait, les personnes qui ont l’intention de participer à la réunion peuvent s’inscrire dans WebEx. Les renseignements suivants vous sont présentés pour examen et pour vous guider durant votre participation à distance à la réunion :
- Puisqu’un partage d’écrans ne sera pas activé pour les participants durant la réunion, les personnes qui veulent faire une présentation visuelle (PowerPoint ou autre) doivent l’envoyer à l’adresse greffier@grandsudbury.ca. Le greffier municipal qui anime la réunion transmettra les présentations à partir de son écran pendant la vôtre. Donc, pour qu’il y ait assez de temps pour l’organisation et la mise à l’essai avant l’heure du début de la réunion, les personnes qui souhaitent présenter des éléments visuels doivent s’inscrire pour prendre la parole et fournir leur matériel au bureau du greffier avant 16 h le jour ouvrable qui précède le jour de la réunion.
- En vous joignant à la réunion, par téléphone ou en ligne, on vous y admettra en tant que personne présente. On ne vous saluera pas au moment de vous joindre à la réunion. Vous entendrez le déroulement de la réunion et vous verrez l’intervenant actuel (si vous avez accès à la vidéo), mais votre microphone sera désactivé jusqu’à ce que ce soit à votre tour de prendre la parole.
- Vous pouvez aussi suivre la diffusion continue en direct jusqu’à ce qu’on vous indique que vous pouvez prendre la parole (le mieux, c’est d’utiliser un autre appareil si vous vous servez d’un cellulaire), mais vous devez mettre l’alimentation en sourdine afin d’éviter une rétroaction acoustique. À noter qu’il peut y avoir un délai de 5 à 30 secondes entre le déroulement de la réunion et sa diffusion continue en direct.
- Si vous vous joignez à la réunion WebEx par téléphone, ne mettez jamais votre téléphone sur attente puisqu’une musique diffusée dans de tels cas le sera en ligne une fois que votre microphone sera réactivé.
- Pour optimiser la qualité de l’appel sur un ordinateur portatif, si possible, veuillez utiliser un casque d’écoute avec microphone; sinon, si vous utilisez le microphone de votre ordinateur portatif ou de votre cellulaire, veuillez parler directement dans le récepteur et n’utilisez pas le haut-parleur.
- Si vous éprouvez des difficultés techniques en tentant d’accéder à WebEx le jour de la réunion, vous pouvez contacter le bureau du greffier à greffier@grandsudbury.ca ou au 705-674-4455, poste 4209. Veuillez noter que les ressources de la municipalité sont limitées, que le personnel n’est pas en mesure de diagnostiquer des problèmes techniques associés à votre matériel informatique ou à votre connexion internet et qu’il ne peut pas s’y pencher.
- N’oubliez pas que la réunion sera diffusée en continu en direct et archivée de cette façon. Si vous activez votre caméra, les participants à la réunion vous verront et vous serez visible durant la diffusion continue en direct.
- Veuillez ne transmettre à personne les détails de la réunion WebEx et ne le faites pas non plus sur les médias sociaux. Ces renseignements s’adressent aux membres du Comité et du Conseil, au personnel expressément désigné, aux auteurs d’une demande (ou à leur représentant) ainsi qu’aux personnes ayant demandé à prendre la parole. Toutes les autres personnes pourront assister à la réunion via sa diffusion continue en direct par la Ville du Grand Sudbury.
- Lorsque le président du Comité les invitera à prendre la parole, les délégations publiques auront cinq minutes pour présenter leurs commentaires. Il est interdit de poser des questions aux membres du Comité (ou le personnel) et de débattre avec eux. Si vous avez des questions, vous pouvez en faire mention durant votre présentation de cinq minutes. Vos commentaires doivent porter directement sur le contenu du ou des rapports faisant l’objet de votre présentation. Les membres du Comité peuvent vous poser des questions de suivi après vos remarques et commentaires, ou ils peuvent demander au personnel de répondre à ce que vous avez dit.
- Nous vous encourageons à envoyer des commentaires écrits au comité en plus d’y faire une présentation orale. Veuillez soumettre vos commentaires écrits avant la rencontre par la poste à Ville du Grand Sudbury, Greffier municipal, C.P. 5000, succ. A., Sudbury ON P3A 5P3 ou par courriel à greffier@grandsudbury.ca. Les commentaires reçus avant 16 h le jour ouvrable qui précède la réunion seront fournis aux membres du Comité de planification et du Conseil municipal avant la rencontre.