GOVA Projet de mise à niveau des boîtes de perception
Depuis janvier 2025, les usagères et usagers ont peut-être noté des boîtes de perception aux caractéristiques et à la conception actualisées. Ces améliorations font partie des efforts soutenus du service GOVA afin de rehausser le service.
Durant la deuxième phase du projet, un système d’application mobile et de carte intelligente sera mis en œuvre pour remplacer les cartes de passage en papier. Avec cette nouvelle technologie, il sera plus facile et rapide de payer, réduisant ainsi les délais d’embarquement et rehaussant la commodité pour tout le monde. Les passagères et les passagers qui choisissent l’application du laissez-passer GOVA auront également accès aux caractéristiques de planification des déplacements, pourront consulter les arrivées en temps réel et recevoir des alertes de service. Bien que le paiement ouvert ne soit pas encore offert (au moyen des cartes de crédit ou de débit, directement à la boîte de perception), les boîtes de perception en sont munies pour une mise en service éventuelle. Le service GOVA travaille à l’implantation de ces options de paiement au cours de prochaines phases du projet.
Le projet de mise à niveau des boîtes de perception dans les autobus GOVA est en adéquation avec le Plan communautaire en matière d’énergie et d’émissions du Conseil afin d’accroître à 25 % d’ici à 2050 la part du transport en commun et il concorde avec le Plan stratégique de la Ville du Grand Sudbury, qui vise à améliorer la gestion des biens et l’excellence du service en augmentant le nombre d’usagers au moyen d’améliorations innovantes et adaptées au système.
Quoi de neuf? Fiche d’information sur le Projet de mise à niveau des boîtes de perception dans les autobus de GOVA
Rapport du 15 octobre 2025 du Comité des opérations – Nouvelles du Projet de remplacement des boîtes de perception (en anglais)