Le programme de Soins de longue durée
Le programme de Paramédicine communautaire de soins de longue durée (PPCSLD) a pour but d’appuyer les personnes âgées résidant chez elles qui sont en attente d’admission à un foyer de soins de longue durée. Les personnes âgées frêles qui désirent demeurer chez elles et qui sont à risque plus élevé d’être hospitalisé y sont également admissible. Les paramédics communautaires collaborent avec autres professionnels de la santé et organismes communautaires afin de fournir des services non urgents selon un horaire établit. Il est également possible d’obtenir une visite sur demande afin d’éviter d’avoir recours au paramédics d’urgence et/ou une hospitalisation.
Le tout, soit l’aide à la mobilité, une révision de la médication, la gestion de maladies chroniques, l’évaluation et le traitement de problèmes médicaux non urgents et l’aiguillage vers d’autres organismes communautaires, est adapté aux besoins du client. Ce programme est disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
Critères d’admissibilité
- Être âgé de 65 ans ou plus ainsi qu’être inscrit à la liste d’attente d’hébergement dans un foyer de soins de longue durée ou être bientôt admissible à une telle liste.
ou
- Être âgé de 65 ans ou plus ainsi qu’être considéré comme étant à risque élevé de perte d’autonomie, y incluant ceux qui vivent seuls, qui sont à risque élevé de tomber, qui ont des antécédents médicaux complexes et/ou qui ont un trouble cognitif.
N.B. : Les personnes qui habitent dans une maison de retraite doivent préalablement être inscrites à la liste d’attente d’hébergement dans un foyer de soins de longue durée.