Le programme de Promotion de la santé

Le programme de Promotion de la santé a pour objectif d’appuyer les personnes dont l’état de santé risque se dégrader et nécessiter des soins urgents et aigues afin d’éviter qu’ils passent entre les mailles du système de la santé en raison de leur statut socio-économiques ou autres circonstances. Il priorise les interventions précoces, l’aiguillage vers les services appropriés, la sensibilisation par rapport à la santé et les cliniques de mieux-être.

Les cliniques de mieux-être (refuges d’urgence)

Ces cliniques, qui se retrouvent dans les refuges d’urgence, ont pour but de faciliter l’accès au réseau de la santé chez les sans-abris. Chaque semaine, les paramédics communautaires visitent ces refuges afin, selon les besoins de chacun, d’évaluer leur état de santé, de fournir des soins mineurs et d’orienter ceux qui le désirent vers les organismes communautaires et les programmes ou les services de soutien appropriés.

Les cliniques de santé communautaire

Ces cliniques ont pour objectif de prévenir les maladies et les blessures chez les adultes âgées ou à risque de celles-ci afin d’améliorer leur qualité de vie et de minimiser le risque d’hospitalisation. Les paramédics communautaires organisent des cliniques sans rendez-vous à chaque deux semaines dans certains immeubles de logements sociaux permettant ainsi aux résidents une évaluation de leur état de santé, d’obtenir des informations pertinentes par rapport à la gestion de leur maladie chronique et un aiguillage vers une panoplie d’organismes qui soutiennent cet objectif. Le personnel peut également agir, au nom du client, en tant que facilitateur entre ses différentes équipes de soins.

Critères d’admissibilité

  • Être identifié comme un personne vulnérable nécessitant de l’aide à naviguer le système de santé

et/ou

  • Avoir fréquemment recours aux paramédics via le 9-1-1