Tapp-C

TAPP-C (un programme de prévention des incendies criminels à l’intention des enfants) est un programme ontarien qui regroupe des professionnels des services des incendies et des professionnels en counseling. Il a été créé pour aider les familles à lutter contre la pyromanie chez les enfants et les adolescents. Les professionnels des services des incendies sensibilisent les enfants et leur famille aux dangers du feu et leur enseignent les bonnes pratiques en matière de sécurité-incendie. Les professionnels en counseling évaluent dans quelle mesure il y a risque de comportement pyromane persistant et aident les enfants et leur famille à résoudre les problèmes qui peuvent être liés à la pyromanie. TAPP-C est conçu pour promouvoir et favoriser des attitudes et des comportements qui entraîneront l’adoption de bonnes pratiques de sécurité-incendie ainsi que pour aider à mieux comprendre le problème de la pyromanie chez les enfants et les adolescents. Ce programme est gratuit et il est destiné aux enfants de 2 à 17 ans.

Pour la plupart des enfants, jouer avec le feu est le fruit d’une curiosité normale à l’égard du feu. Ces enfants ne comprennent pas ou ne connaissent pas les dangers du feu. Pour certains toutefois, jouer avec le feu est une manifestation d’autres problèmes. Ce programme aidera à déterminer la raison pour laquelle un enfant allume un incendie et, selon l’évaluation, le traitement et le suivi appropriés.

Une fois qu’un enfant a été trouvé responsable d’un incendie ou pris sur le fait à maintes reprises à jouer avec un briquet ou des allumettes, un professionnel de la santé mentale le soumet à une évaluation, puis détermine s’il est un incendiaire à faible risque ou à risque élevé. Les enfants désignés comme étant des incendiaires à faible risque seront sensibilisés à la sécurité-incendie par le service des incendies. Les enfants désignés comme étant des incendiaires à risque élevé seront sensibilisés à la sécurité-incendie et recevront un traitement additionnel visant à prévenir les comportements dangereux.

C’est généralement un parent ou le fournisseur de soins de l’enfant qui informe le service des incendies du comportement pyromane. Dans la majorité des cas, on a pris l’enfant sur le fait à maintes reprises à jouer avec des allumettes ou avec un briquet et le fournisseur de soins se voit incapable d’arrêter ce comportement. Le service des incendies oriente alors le parent vers TAPP-C et prend des mesures pour mener un contrôle de sécurité de la résidence dans les plus brefs délais. Ce contrôle de sécurité a pour objectif de protéger la maison et la famille d’un jeune incendiaire. Le service des incendies s’assure que la résidence est équipée d’un détecteur de fumée en état de marche et d’un plan d’évacuation en cas d’incendie et que les allumettes et les briquets sont gardés hors de la vue et de la portée des enfants.

Dans le cadre de ce programme, on met actuellement en ?uvre une méthode d’évaluation permettant d’établir une distinction entre les enfants qui font simplement preuve d’une curiosité normale à l’égard du feu et ceux dont le comportement pyromane dénote un problème de santé mentale sous-jacent. Tous les enfants seront sensibilisés à la sécurité-incendie et selon les résultats de l’évaluation, certains enfants seront orientés vers des professionnels de la santé mentale aux fins de traitement.

Voici les objectifs de TAPP-C :

  • aider à réduire le nombre d’incendies, de blessures, de décès et de pertes matérielles causés par les jeunes incendiaires;
  • au moyen de l’évaluation, établir une distinction entre les incendiaires qui ont une curiosité normale à l’égard du feu et ceux dont le comportement pyromane dénote un problème de santé mentale;
  • utiliser la sensibilisation comme le principal outil pour aider à réduire la pyromanie chez les jeunes;
  • veiller à ce que tous les enfants participant au programme soient sensibilisés à la sécurité-incendie.

La pyromanie et les faits

Si votre enfant joue avec le feu ou se livre à la pyromanie, vous n’êtes pas seul. Un bon nombre d’enfants sont fascinés par le feu. Il est donc important de comprendre que bien qu’il est normal de faire preuve d’une certaine curiosité à l’égard du feu, il est dangereux de jouer avec le feu. En fait, le feu est la cause principale des décès à la maison chez les jeunes. Malheureusement, bien des enfants sont responsables des incendies les ayant blessés ou ayant blessé autrui.

Que constitue jouer avec le feu?

Jouer avec le feu englobe de nombreuses activités :

  • jouer avec des allumettes ou avec un briquet;
  • jouer avec le grille-pain, la cuisinière ou un appareil de chauffage;
  • brûler des articles tels que des jouets, du papier ou des déchets;
  • allumer un incendie dans le but de détruire une chose ou de blesser une personne.

Indices révélateurs d’un comportement pyromane

Si vous remarquez l’un des signes suivants, il se peut que votre enfant joue avec le feu :

  • des allumettes ou des briquets ont disparu;
  • on trouve des allumettes ou des briquets parmi les effets de votre enfant;
  • il y a des brûlures sur les vêtements ou les effets de votre enfant ou sur des articles domestiques;
  • votre enfant s’intéresse énormément au feu.

Jeunes incendiaires

On observe quatre types distincts d'incendiaires :

Les curieux

La plupart des curieux sont âgés de deux à sept ans. Ils imitent les adultes qui allument une cigarette, une chandelle, etc. Il est normal qu’ils s’intéressent au feu, mais il faut leur apprendre à quel point le feu peut être destructeur.

Les troublés

Les troublés sont généralement des enfants qui lancent un appel de détresse. Un bon nombre de ces enfants ont des problèmes à l'école et sont peut-être victimes de violence au foyer. La pyromanie leur permet de composer avec leur colère. Particularités des enfants troublés :

  • ils jouent seuls;
  • ils sont très timides;
  • ils mouillent leur lit;
  • ils bégaient;
  • ils sont incapables d'avoir des amis proches;
  • ils se querellent impulsivement avec leurs frères, leurs s?urs et leurs pairs;
  • ils ont de graves sautes d'humeur;
  • ils font preuve d’agressivité en se blessant eux-mêmes ou en brisant leurs jouets.
Les délinquants

Les délinquants sont de jeunes adolescents qui ont un passé marqué par la pyromanie. La cible de leurs incendies est habituellement un bâtiment abandonné, un champ ou une école. Les incendies peuvent être très graves et très destructeurs. Les spécialistes affirment que les incendiaires délinquants ont l’habitude de mentir, de voler, de s’absenter de l'école et parfois de consommer abusivement de substances psychoactives.

Les gravement perturbés

Que très peu d’incendiaires sont gravement perturbés. Ce n’est pas une question d’âge. La plupart des incendiaires gravement perturbés vivent en établissement, en régime psychiatrique ou correctionnel.