Formation sur le Système de gestion des incidents (SGI)

La Province de l’Ontario a élaboré un Système de gestion des incidents (SGI) qui normalise les approches de la gestion des situations d’urgence. Le SGI guide la façon dont on coordonne le personnel, les installations, l’équipement, les procédures et les communications durant un incident.

Les avantages de la formation sur le SGI

Le SGI aide à assurer des interventions coordonnées entre les différents groupes et organismes d’intervention en réponse à un incident, quelle qu’en soit l’envergure, y compris un incendie irréprimé, une tempête de verglas, une urgence de santé publique, etc.

Il repose sur le postulat que chaque situation d’urgence exige un certain nombre de fonctions essentielles. Cette formation vous renseignera sur ces fonctions essentielles et sur la manière dont les interventions d’urgence sont gérées au moyen de pratiques recommandées  au niveau international.

Qui devrait suivre la formation sur le SGI?

  • Les employés, les membres et les représentants d’un ministère, d’une municipalité ou d’une Première nation devraient suivre le cours sur le SGI.
  • Les employés, les membres ou les bénévoles d’un groupe d’intervenants qui serait touché par un événement (p. ex., les industries du secteur privé, les organismes non gouvernementaux, etc.) devraient aussi recevoir cette formation.
  • Enfin, les membres du public sont également encouragés à recevoir une formation sur le SGI.

Comment puis-je m’inscrire?