Croissance dirigée des services de garde d'enfants
Objet :
Le gouvernement ontarien a pour vision pour le Système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (SPAGJE) que davantage de familles en Ontario aient accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables, flexibles, inclusifs et de haute qualité, peu importe où elles habitent.
Conformément à la vision ontarienne pour les services de garde d’enfants et la petite enfance, les Services aux enfants ont identifié, en consultation avec les partenaires communautaires et les réseaux de planification locaux, trois priorités dans le Grand Sudbury pour les programmes de services de garde d’enfants et de la petite enfance. Ces priorités sont les suivantes :
- un accès équitable aux services;
- la coordination du système;
- un accent sur les services pour les enfants ayant des besoins particuliers.
Le ministère de l’Éducation a établi les critères pour identifier les quartiers prioritaires. Les voici :
- familles à faible revenu;
- enfants ayant un handicap et enfants ayant besoin de soutiens accrus ou individuels;
- enfants francophones;
- enfants autochtones;
- enfants noirs;
- autres enfants racisés;
- nouveaux immigrants.
Planification
Pour assurer la planification de la croissance dirigée du SPAGJE, nous avons identifié les quartiers prioritaires en passant en revue les données suivantes :
- les données du cycle 5 de 2017-2018 et du cycle 6 de 2022-2023 (données futures) de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE);
- les données du Recensement de 2016 et du Recensement de 2021 de Statistique Canada;
- les données des aiguillages vers les Ressources pour besoins particuliers;
- les données de la cartographie des services de garde d’enfants de la Ville du Grand Sudbury (services de garde d’enfants, écoles, centres pour l’enfant et la famille ON y va);
- les données de la liste d’attente, des placements et de l’aide financière des services de garde d’enfants de la Ville du Grand Sudbury et le rapport des centres ON y va.
Les Services aux enfants ont également entrepris plusieurs processus de planification qui continuent d’aider à cerner les priorités et les besoins futurs de la communauté. Notons, par exemple, le projet provincial Connaître nos chiffres et un examen local du système.
Cet examen du système procurera aux Services aux enfants des recommandations clés pour assurer l’intégration des services en conformité avec les priorités du Cadre d’accès et d’inclusion. Il se concentrera sur la prestation de services aux familles et aux enfants ayant des besoins particuliers ou des vulnérabilités durant la petite enfance, de même que de services de consultation de qualité.
L’examen comprendra aussi une consultation des membres de groupes d’intervenants locaux au sein du secteur, y compris les conseils scolaires, les services spécialisés offerts par l’hôpital Horizon Santé-Nord (HSN), les leaders en santé mentale et les fournisseurs de services de garde d’enfants agréés, dans le but de les informer des recommandations formulées dans le rapport final et du plan de travail. Des groupes de discussion seront également tenus avec le personnel de première ligne du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, ainsi qu’avec les parents et les fournisseurs de soins. Le conseiller externe mènera des consultations ciblées, avec une transparence totale et une pleine confidentialité, garantissant que les recommandations issues du rapport final représentent bien les priorités clés.
Besoins cernés :
Nous avons déjà identifié des longues listes d’attente pour les services de garde dans la majorité des quartiers, particulièrement pour les places destinées aux poupons et aux bambins. Les listes les plus longues sont pour les quartiers suivants : Secteur sud; Nouveau-Sudbury; Minnow Lake; centre-ville / Moulin à fleur / Donovan.
Les familles à faible revenu occupant des logements à loyer indexé sur le revenu (LIR) sont confrontées à des obstacles liés au transport pour obtenir des services de garde d’enfants. L’accroissement du nombre de garderies situées à une distance de marche des communautés de logement social aiderait à surmonter ceux-ci.
La population est trop faible dans les régions les plus éloignées du Grand Sudbury pour y offrir des garderies complètes. Nous avons besoin de services de garde à domicile et des groupes d’enfants d’âge divers.
Parmi les défis locaux, notons le manque de personnel qualifié, particulièrement dans les garderies francophones.
Priorités
Nous avons identifiés les priorités dans la cadre de la planification afin d’établir le nombre de places à prévoir durant l’expansion et les besoins à combler en fonction des régions de desserte / quartiers. Les quartiers prioritaires ont été identifiés comme suit : Nouveau-Sudbury; Minnow Lake; centre-ville / Moulin à fleur / Donovan; Secteur sud; communautés de Valley East.
Processus
La Ville du Grand Sudbury entreprendra un processus continu de déclaration d’intérêt (DI) en vue de choisir des exploitants pour créer des nouvelles garderies ou agrandir une garderie existante. La priorité sera accordée aux exploitants de services de garde d’enfants qui dirigent des garderies dans les quartiers prioritaires du Grand Sudbury, qui ont actuellement une entente de financement avec les Services aux enfants et qui ont démontré la capacité d’élargir leurs activités actuelles.
Processus de déclaration d’intérêt :
- Étape 1 : S’il y a lieu, soumettre une demande de permis ou de révision du permis dans le Système de gestion des permis des services de garde d’enfants.
- Étape 2 : Déclaration d’intérêt des services de garde d’enfants : Le gestionnaire du système de services approuve (passer à l’étape 3) ou refuse la déclaration d’intérêt ou la met en veille.
- Étape 3 : Les déclarations d’intérêt sont passées en revue et une note leur est accordée; des renseignements additionnels pourraient être nécessaires.
- Étape 4 : Les demandeurs retenus en sont informés. L’entente de service est modifiée ou une nouvelle entente est conclue.
À noter : Si de multiples déclarations d’intérêt sont reçues pour un même quartier, une demande de propositions pourrait être requise.
Demande de subvention de démarrage
Les exploitants de services de garde d’enfants inscrits au Système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (SPAGJE) sont admissibles à des subventions de démarrage. Les subventions de démarrage appuient la création de nouvelles places à plein temps dans les services de garde d’enfants agréés pour les enfants de moins de six ans dans les régions cibles, à l’intention des communautés et des populations mal desservies. Le formulaire de demande de subvention de démarrage pour la prochaine ronde d’expansion sera publié à une date ultérieure.
Plan de croissance dirigée des services pour la Ville du Grand Sudbury 2025
Renseignements additionnels :
Soumission des déclarations d’intérêt et questions :
childrenservices@greatersudbury.ca