Zone d'arrêt des moteurs

Mettre l'accent sur les véhicules qui tournent au ralenti inutilement

Les gaz d'échappement des véhicules sont l'une des principales causes de pollution atmosphérique, et le fait de laisser les véhicules tourner au ralenti aggrave le problème de façon importante. Au Canada, laisser un véhicule tourner au ralenti, c'est non seulement un gaspillage d'essence et d'argent, c'est aussi une source majeure d'émissions de gaz à effet de serre qui causent les changements climatiques.

L'élimination de la marche au ralenti inutile constitue une mesure qui ne coûte rien et que les automobilistes peuvent adopter pour atténuer ce problème environnemental. En faisant fonctionner leur automobile au ralenti pendant seulement trois minutes de moins par jour, chaque année, les Canadiennes et les Canadiens pourraient empêcher le rejet dans l'atmosphère de plus d'un million de tonnes de dioxyde de carbone (le principal gaz à effet de serre) et d'autres matières toxiques. Si les émissions de CO2 des véhicules sont inévitables, celles qui proviennent d'une marche au ralenti sont totalement inutiles et peuvent facilement être évitées... en un tour de clé.

 

La marche au ralenti et les moteurs diesel

Laisser votre véhicule en marche alors que vous entrez dans un magasin, pendant que vous attendez de prendre quelqu'un ou même pendant que vous parlez à quelqu'un représentent toutes des formes inutiles de marche au ralenti. Et que dire des entreprises disposant de véhicules avec de gros moteurs diesel? Certains partenaires de Terre à cœur Sudbury ont adopté une politique de réduction de la marche au ralenti pour leur parc automobile aux gros moteurs diesel. Les moteurs diesel peuvent avoir des exigences différentes que les moteurs à essence, mais la marche au ralenti inutile continue de polluer l'air, de gaspiller du carburant et de dégrader excessivement le moteur.

Que peut faire mon entreprise? Une bonne politique régissant la marche au ralenti devrait éduquer les opérateurs sur les coûts économiques, sociaux et environnementaux de la marche au ralenti inutile des moteurs diesel. Consultez le site Web du Bureau de l'efficacité énergétique Programme Conducteur Averti.

 

Auto-collants et affiches
 

Auto-collants « Pour un air plus pur »

Placez un auto-collant sur votre véhicule personnel ou de travail pour appuyer la campagne « Action contre la marche auralenti » pour rappeler aux automobilistes de fermer leur moteur lorsque leur véhicule est stationné. Communiquez avec Terre à coeur Sudbury pour obtenir vos auto-collants.

 

Faites demande pour une affiche « Zone d'arrêt des moteurs » pour votre entreprise 

Faites de votre entreprise une des 125 dans le Grand Sudbury à réduire la pollution de l'air. Communiquez avec Terre à coeur Sudbury pour obtenir votre affiche.

Lorsque votre moteur route au ralenti, ceci est une perte d'argent et d'essence en plus de contribuer à l'effet de serre qui est responsable pour les changements climatiques. Si votre véhicule est arrêté pour plus de 60 secondes, sauf dans un embouteillage, vous devriez fermer votre moteur.

 

Mythes et réalités

 

Mythe :

La marche au ralenti est bonne pour votre véhicule car elle permet de réchauffer le moteur et de le maintenir chaud.

Réalité :

La marche au ralenti peut être néfaste pour un moteur, car le carburant ne brûle pas complètement et des résidus de carburant se condensent sur les parois des cylindres.

Mythe :

La marche au ralenti est nécessaire pendant les jours froids d'hiver qui ne dépassent pas moins 30 °C, pour s'assurer que les composantes du véhicule sont réchauffées.

Réalité :

Bon nombre des pièces d'un véhicule, y compris les coussinets de roue, les pneus et la suspension, ne se réchauffent que lorsque le véhicule est en mouvement. Il suffit de tourner au ralentipendant 30 secondes au plus pour faire circuler l'huile dans le moteur. Lorsqu'il fait extrêmement froid, il ne suffit que de tourner au ralenti pendant trois minutes.