L'alimentation durable
Le Grand Sudbury est fier de ses 450 hectares (1 100 acres) de terres agricoles, ses 140+ fermes et ses 10+ banques alimentaires. Notre ville traite plus de 2 500 tonnes de déchets organiques à ses différentes installations chaque année.
Cependant, afin de réussir la durabilité, nous devons considérer les conséquences sur notre environnement de cultiver, emballer, expédier, transporter, acheter et jeter les aliments.
Lire le Plan d’action sur les aliments (PDF, 709 ko)
La production locale
Les impacts sur l’environnement des aliments produits localement sont plus faibles, essentiellement à cause des frais de transport, de carburant, de traitement et de conditionnement moins importants. Lire la Carte alimentaire et réfléchir aux points suivants :
- Les aliments produits localement sont disponibles chez le boucher, dans les magasins bio, etc.
- Explorez le Marché au centre-ville, ou, encore, celui du Musée de la Ferme Anderson.
- Adhérer à un projet d’agriculture communautaire partagée (CSA). Vous allez devoir verser des frais fixes au début de la saison afin de recevoir des boîtes de produits frais cultivés par le fermier chargé de votre dossier.
Cultiver votre table
Terre à cœur - Le jardinage en pots (en anglais seulement)
- Un petit jardinier dans votre cour ou sur un balcon permet de faire pousser des fruits, légumes et fines herbes.
- Ou, encore, devenez membre d’un des 16 jardins communautaires du Grand Sudbury.
Apprêter vos repas
Suivre des cours de cuisine permet d’apprendre à apprêter des repas santé. Ces cours sont offerts par des magasins spécialisés, épiceries, etc., ainsi que par des organismes communautaires.
Le Guide communautaire de la sécurité alimentaire de Sudbury et Manitoulin (PDF, 616 ko) propose des idées géniales.
Il est également possible de conserver les aliments par le marinage, la mise en conserve, la congélation, la déshydratation et le fumage. Afin de protéger votre santé et sécurité, respectez les consignes du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales et de Santé publique Sudbury et District. Le site Web Conseils de salubrité sur la mise en conserve des aliments fournit des renseignements valables sur la mise en conserve.
Autres références utiles :
Communiquez avec Terre à cœur Sudbury pour ajouter un lien à votre site.
Le compostage
Le compostage réduit la quantité de déchets traités par les sites d’enfouissement et évite l’achat de terre végétale. Renseignez-vous sur Compostage et Programme de bac vert.
Si votre organisation est d’une taille relativement grande et génère d’importantes quantités de déchets (penser hôpitaux, restaurants, etc.), un système de traitement des déchets alimentaires sur place peut être envisagé, p. ex., un biodigesteur qui peut déshydrater et torréfier les restes de nourriture. Un tel appareil produit du compostage pour jardiner en moins de 14 heures.