Les efforts de reverdissement
La réputation de Sudbury est basée sur l’exploitation minière et ce, depuis plus d’un siècle. Cependant, une des conséquences négatives de cette industrie et de ses anciennes pratiques minéralurgiques est un paysage lunaire. Nous avons produit un vidéoclip résumant nos efforts pour restaurer la santé de notre paysage.
Les étapes du reverdissement
Le reverdissement procède par des étapes logiques, qui visent l’amélioration et la viabilité de notre environnement.
1re étape
- La pierre à chaux est appliquée aux paysages dénudés afin de neutraliser l’acidité et la toxicité métallique des sols.
2e étape
- Un fertilisant est utilisé pour promouvoir la croissance des plantes et réduire l’absorption de métaux toxiques par leurs racines.
3e étape
- Après la fertilisation, un mélange de semences de gazon est appliqué afin de permettre l’enracinement et la croissance d’une première couche végétale.
4e étape
- Au printemps suivant, le gazon commence sa croissance, permettant aux graines des arbres amenées par le vent à s’enraciner.
5e étape
- La terre est désormais apte à accueillir des plants d’arbres. Cette opération se répète afin de permettre la diversification des espèces et la présence d’arbres d’âges différents.
6e étape
- Une forêt durable et en santé exige un tapis forestier en santé. Ainsi, cette étape est constituée par la transplantation des espèces communes aux sols forestiers sains. Cette méthode accélère la croissance des forêts.
Transplantation de tapis forestiers
Espèces d’arbres et zones de reverdissement
Notre Appli de reverdissement affiche
- les zones d’application de la chaux ;
- les zones où les différents arbres ont été plantés ;
- la quantité d’arbres plantée dans différentes zones de la ville, ainsi que la variété des espèces. Et encore plus !
Vous êtes intéressés par notre programme de reverdissement ? Contactez-nous !