Le myriophylle en épi
Le myriophylle en épi est une espèce envahissante non indigène en Amérique du Nord. Une fois bien établie, cette espèce est très difficile à contrôler puisqu’elle forme des amas denses qui peuvent étouffer les communautés de plantes indigènes se trouvant dans un lac.
Pourquoi est-il dangereux?
Le myriophylle en épi peut avoir des effets négatifs sur nos lacs et nos cours d’eau locaux. Notamment :
- La décomposition de la matière végétale peut réduire les niveaux d’oxygène dans l’eau, ce qui peut entraîner la mort des poissons.
- Les amas denses peuvent causer des problèmes pour les activités récréatives, y compris la navigation, la baignade et la pêche.
- Le myriophylle en épi réduit la biodiversité en évinçant les plantes aquatiques indigènes et en détruisant les habitats pour les poissons.
- La plante peut se propager par fragmentation. Autrement dit, si une hélice de bateau traverse un peuplement de myriophylle en épi, chaque fragment peut se transformer en une plante fermement enracinée, ce qui permet au myriophylle en épi de se propager très rapidement dans les étendues d’eau locales.
Comment se propage-t-il dans nos lacs?
On a confirmé la présence du myriophylle en épi dans 18 lacs du Grand Sudbury. Celui-ci s’est propagé surtout par l’entremise des activités récréatives. Il peut, par exemple, envahir un lac par le biais de l’eau dans les cales, des remorques et des hélices de bateaux.
Que fait la Ville du Grand Sudbury?
Renseignez-vous sur ce que la Ville du Grand Sudbury fait pour contrôler cette espèce envahissante en consultant l’initiative d’étude et de cartographie de la flore aquatique.
Comment puis-je aider?
- Apprenez à identifier les plantes aquatiques envahissantes qui menacent les étendues d’eau de l’Ontario en consultant le site www.invadingspecies.com.
- Inspectez votre bateau, votre remorque et tout votre équipement après chaque utilisation. Enlevez-en toutes les plantes, tous les animaux et toute la boue avant de les utiliser dans une nouvelle étendue d’eau.
- Achetez des plantes indigènes non envahissantes auprès de centres de jardinage de bonne réputation. Consultez le guide « Choisis-moi plutôt : De magnifiques plantes non envahissantes pour votre jardin ».
- Débarrassez-vous des plantes envahissantes en les mettant à la poubelle. Ne les jetez pas dans le compost ni dans un endroit naturel.
- Signalez la présence d’espèces envahissantes en composant le 1 800 563-7711.
- Téléchargez une copie de la fiche d’information « Aidez-nous à lutter contre les espèces envahissantes : Le myriophylle en épi ».