Le cladocère épineux

Le cladocère épineux est une espèce de zooplancton qui mesure jusqu’à 1,5 centimètre de longueur. Il n’est pas originaire de l’Ontario et y menace donc l’environnement et même l’économie.

Pourquoi est-il dangereux?

Le cladocère épineux n’est dangereux ni pour les êtres humains ni pour les animaux de compagnie. Il n’est porteur d’aucune maladie. Sa présence ne nuit aucunement à la qualité des eaux lacustres et ne vous empêche donc pas de vous y baigner. Toutefois, sa présence peut nuire à nos écosystèmes.

  • Le cladocère épineux peut nuire aux populations de poissons en menaçant leur source de nourriture.
  • Le cladocère épineux peut s’accrocher dans les  lignes de pêche et les câbles de lests automatiques (downriggers).
  • De grandes agglutinations de cette espèce autour des conduites privées peuvent perturber la prise d’eau résidentielle.

Le cladocère épineux se reproduit très rapidement et il n’existe actuellement aucun moyen de l’enlever d’un lac.

Comment se propage-t-il dans nos lacs?

On a observé la présence du cladocère épineux dans les lacs McCharles, Nepahwin, Panache, Wanapitae et Wavy.

Le cladocère épineux se propage par l’entremise des bateaux, de l’équipement de pêche et des maillots de bain qui ont servi dans un lac touché mais qui n’ont pas été nettoyés adéquatement avant d’être utilisés dans une autre étendue d’eau.

Comment puis-je aider?

  • Lavez votre maillot de bain à l’eau chaude si vous vous êtes baigné dans un lac touché.
  • Inspectez votre bateau et votre équipement. Enlevez-en toutes les plantes et la boue et déposez-les dans une poubelle ou par terre à au moins 30 mètres de tout plan d’eau.
  • Évacuez l’eau de votre moteur, de votre vivier, de votre cale et de votre caisson alors que le bateau est sur la terre ferme.
  • Ne mettez jamais en liberté vos appâts vivants. Il est illégal de remettre en liberté des poissons-appâts dans un plan d’eau autre que celui d’où ils proviennent.
  • Rincez votre bateau et votre équipement à l’eau chaude ou avec de l’eau sous pression ou séchez-les au soleil pendant au moins cinq jours.
  • Submergez l’équipement et les filets de pêche difficiles à laver dans de l’eau chaude pendant dix minutes.

Que fait la Ville du Grand Sudbury?

Le Programme de la qualité des eaux lacustres de la Ville du Grand Sudbury vise à sensibiliser le public à la menace que posent les espèces envahissantes et aux mesures que tout un chacun peut prendre pour réduire cette menace. La Ville du Grand Sudbury collabore avec les groupes d’intendance des lacs et la Greater Sudbury Watershed Alliance (Alliance du bassin versant du Grand Sudbury) en vue de promouvoir ces messages.

S’il y a une plage publique au lac touché, la Ville collaborera avec les sauveteurs en vue d’informer les baigneurs sur le cladocère épineux et sur les mesures pouvant être prises afin de prévenir sa propagation.

Signalement de la présence du cladocère épineux

Si vous repérez un cladocère épineux ou si vous croyez avoir repéré un cladocère épineux dans un lac ou un plan d’eau de la région, essayez de conserver l’organisme dans de l’alcool à friction. Appelez la ligne de signalement des espèces envahissantes, au 1 800 563?7711, ou le bureau local du ministère des Richesses naturelles, au 705 564?7823.

Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez consulter le site www.invadingspecies.com