Options d'élimination des piles domestiques, médicaments et objets pointus (seringues, aiguilles et lancettes)

Mise à jour sur la COVID-19 – novembre 2021

Le comptoir d’accueil du Centre de recyclage est ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 18 h et les samedis de 7 h à 12 h pour l’achat de bacs de cuisine et de grands bacs bleus.

Les résidents peuvent demander la livraison à domicile de boîtes bleues et de bacs verts par l’entremise de l’appli Waste Wise, en ligne au www.grandsudbury.ca/waste-wise ou encore en communiquant avec le 311 par téléphone ou par clavardage en direct (311.grandsudbury.ca).

Le Dépôt pour déchets domestiques dangereux est ouvert certains samedis. Vous pouvez obtenir l’horaire de ces journées par l’entremise de l’appli Waste Wise ou en communiquant avec le 311. Le Toxi-taxi continuera de ramasser les déchets domestiques dangereux sans contact auprès des résidences. Pour prendre rendez-vous, veuillez envoyer un courriel à toxitaxi@grandsudbury.ca ou composer le 705-560-9019.

L’entrepreneur chargé des sites d’enfouissement de la Ville éprouve une pénurie de personnel liée à la COVID-19. Par conséquent, le comptoir de réutilisation au site d’enfouissement de Sudbury sera fermé le samedi 22 janvier et le samedi 29 janvier 2022 afin de prioriser les activités principales du site. Les sites d’enfouissement demeurent ouverts, mais avec une capacité réduite. Les résidents doivent s’attendre à des temps d’attente plus longs que d’habitude. La Ville a installé une caméra en direct dans le site d’enfouissement de Sudbury afin que les résidents puissent voir si le site est occupé avant de le visiter. Visionnez la vidéo transmise en direct au www.grandsudbury.ca/camera-en-direct-dans-le-site-denfouissement-de-sudbury.

Caméra en direct

 

 


 

Piles

Les piles boutons, AA, AAA, C, D, 9V, les piles de lanterne, les piles scellées au plomb et les piles de remplacement pour les produits pesant moins de 5 kg ou moins sont des exemples de piles à usage unique et rechargeables qui relèvent du Règlement sur les piles.

Les sites suivants acceptent ces articles :

Médicaments et objets pointus (seringues, aiguilles et lancettes) 

Votre pharmacien est habilité à recevoir et à éliminer vos médicaments non utilisés ou expirés et vos objets pointus (seringues, aiguilles et lancettes). 

Renseignez-vous auprès de votre pharmacien sur sa politique concernant les médicaments et objets pointus  ou, encore, cliquez ici pour trouver une pharmacie près de chez vous qui accepte les médicaments et les objets pointus. 

Rendez-vous dans une pharmacie participante pour obtenir gratuitement un bac de récupération des objets pointus et tranchants approuvé. 

Si votre pharmacien ne peut accepter vos médicaments expirés ou non utilisés, vous pouvez les apporter au dépôt pour les déchets domestiques dangereux de la VSG. 

Vous êtes pharmacien ? Veuillez communiquer avec Stewardship Ontario pour en savoir plus.