Soins de santé

 

Aiguillages vers des services de santé communautaires

Services de soutien communautaire du Nord-Est

Trouvez des services de santé communautaires en ligne, au www.caredove.com, et prenez rendez-vous auprès de ceux-ci.

Repas et soutien à domicile, activités quotidiennes, conditions, soutien et bien plus encore


Centre et réseau d'indépendance

Le Centre et réseau d’indépendance (CERD) est un organisme de bienfaisance enregistré, à but non lucratif, qui fournit toute une gamme de services, de ressources et de systèmes de soutien à la fois en anglais et en français. Nos clients sont des personnes âgées et des adultes ayant un handicap.

Le CERD a une histoire admirable dans la région du Grand Sudbury. Fondé en 1977, il était le rêve d’un comité de deux personnes membres de l’association locale de parents d’enfants atteints de paralysie cérébrale et d’autres incapacités physiques. Depuis, nous avons grandi et progressé. 

Nous offrons de l’aide en vue d’une vie autonome et inclusive dans la communauté. Cette aide prend la forme de soutiens personnalisés et de services de réadaptation.

Programme de soins de transition post-AVC

Le programme a pour objectifs d’optimiser le rétablissement après un accident vasculaire cérébral (AVC) et de fournir différentes options pour une réintégration réussie dans la communauté. Le programme offre un continuum complet de services, y compris éducation, socialisation, récréation, évaluation et thérapie. Il met les particuliers en contact avec les services sociaux et de santé dont ils ont besoin dans la communauté.

Soutien à la vie autonome pour aînés à risque élevé.

Ce programme offre de l’aide à la vie autonome pour les personnes âgées à risque, avec un haut niveau de soutien à la personne offert à domicile. Les services sont offerts à la fois dans les résidences privées et dans les milieux résidentiels, comme les immeubles d’habitation et les foyers pour personnes âgées (cela ne comprend pas les maisons de retraite). Vous pouvez planifier des services à l’avance durant la journée et en soirée et des services non planifiés sont disponibles durant la nuit si besoin est.

Home Help Program

Ce programme procure des services d’entretien ménager léger aux personnes âgées afin de leur permettre de vivre de façon autonome dans leur propre résidence. Le CERD offre ces services aux clients qui habitent dans les régions suivantes : centre-ville de Sudbury, Gatchell, secteur Ouest, Moulin à fleur, Donovan, Copper Cliff et Walden.

Services de soutien à la personne

Ce programme est destiné aux personnes âgées qui ont besoin de services très limités pour vivre de façon autonome dans leur propre résidence. Le CERD offre ces services aux clients qui habitent dans les régions suivantes : centre-ville de Sudbury, Gatchell, secteur Ouest, Moulin à fleur, Donovan, Copper Cliff et Walden. 

Reintegration Unit (RUI) - Transitional Short Stay Unit

Ce programme de court séjour n’est ni un programme de réadaptation ni un programme de convalescence. Nous acceptons les clients qui ont un objectif bien clair et qui pourront obtenir leur congé dans les 42 jours. Les clients doivent avoir une destination confirmée. Ces lits visent à aider l’hôpital Horizon Santé-Nord à gérer le roulement des patients. Les clients reçoivent un aiguillage d’Horizon Santé-Nord ou du Programme des soins à domicile et en milieu communautaire du réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) alors qu’ils sont encore à l’hôpital.  

Soins collectifs rehaussés (SCR)

Le Programme de soins collectifs rehaussés du CERD est un programme d’aide à la vie autonome où quatre personnes dont les besoins tombent dans la catégorie « autre niveau de soins » partagent un logement. Le CERD dispose d’un seul logement pour ce type de soins, lequel se situe dans l’immeuble d’habitation sur la rue Haig. Ce logement est pleinement accessible en fauteuil roulant, est bien meublé et compte quatre chambres à coucher et deux salles de toilette. Des lève-personne sur rails sont installés au plafond dans toutes les chambres à coucher et les salles de toilette. Des services de soutien complets y sont offerts 24 heures par jour, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Un membre du personnel est présent dans le logement de 7 h à 23 h chaque jour. Le personnel au service de nuit est disponible sur rendez-vous ou sur sonnerie d’appel. 


Cliniques Northwood

Si vous n’avez ni un médecin de famille ni une infirmière praticienne, composez le 705 806-7915 ou le 1 888 616-4446 pour prendre rendez-vous pour une consultation par voie téléphonique ou par vidéoconférence.

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 21 h, et les samedis et dimanches, de 9 h à 16 h. Nos cliniques se situent dans le Nouveau- Sudbury, dans le secteur Sud, à Azilda et au centre-ville de Sudbury.


Fondation INCA

cnib.ca/fr/event?region=on

Ces programmes sont gratuits et à la disposition des Canadiens qui sont aveugles ou malvoyants, ainsi que de leur famille, de leurs amis et de leurs aidants naturels.


LignesantéNord-est.ca

Bienvenue à la lignesantéNord-Est.ca

Ce site Web est une excellente ressource pour les patients, les soignants, les fournisseurs de soins de santé et toute personne qui cherche à en savoir plus sur les nombreux services de santé offerts dans les communautés du Nord-Est de l’Ontario.

Voici ce que vous trouverez sur ce site :

  • Une liste des ENDROITS où vous pouvez aller pour obtenir des soins de santé comme les hôpitaux, les centres de soins urgents ou les établissements de santé mentale.
  • Les SERVICES auxquels vous avez accès près de chez vous.
  • Des événements liés à la santé dans votre communauté, par exemple des rassemblements de groupes de soutien.
  • Des RESSOURCES sur la santé, où vous pouvez trouver une clinique de vaccination contre la grippe, obtenir des renseignements sur les accidents vasculaires cérébraux ou trouvez des informations sur la santé mentale.
  • Des NOUVELLES à jour sur les soins de santé.
  • Des perspectives de carrière.

Ontario Virtual Care Clinic

L’Ontario Virtual Care Clinic est un service de soins virtuels convivial, sécurisé et gratuit pour les patients, disponible tous les jours,de 8 h à minuit, qui offre un accès à un médecin de famille à tout résident de l’Ontario qui possède une carte Santé valide et qui souhaite consulter pour des problèmes de santé simples.

Ce service est destiné principalement aux personnes qui ont des problèmes de santé qui ne sont pas liés à la COVID-19 et qui n’ont pas accès à un médecin de famille. On recommande aux patients de consulter leur propre médecin de famille en premier. Ce service ne cherche pas à remplacer les soins habituels.

Des services de langue française sont disponibles de 4 h à 20 h, tous les jours de la semaine.

Cette clinique de soins virtuels (seethedoctor.ca) a pour objectifs :

  • d’offrir un accès gratuit, disponible tous les jours, de 8 h à minuit, à des soins primaires virtuels aux personnes qui n’ont pas un médecin de famille ou qui ne peuvent pas obtenir un rendez-vous en raison de la pandémie;
  • d’évaluer et de traiter les problèmes de santé non urgents et non liés à la COVID-19 par l’entremise d’un accès vidéo et audio sécurisé en vue de minimiser les contacts en personne;
  • d’alléger les pressions sur le système de soins de santé de l’Ontario, y compris dans les salles d’urgence, les cliniques sans rendez-vous, les hôpitaux et les autres milieux cliniques en personne;
  • de livrer des services de soins primaires pour les problèmes non liés à la COVID-19.

Le site demande aux patients d’entrer le code d’accès « health ». Puis, il leur demande de s’inscrire en fournissant  le numéro d’une carte Santé valide et des renseignements de base.

Les patients sont alors inscrits dans une « salle d’attente virtuelle » où ils attendront qu’un médecin soit disponible.

Les patients doivent garder leur session ouverte. Ils recevront un avis par téléphone cellulaire et par courriel dès qu’un médecin sera prêt.

Les patients et les médecins peuvent entrer en contact vidéo ou audio par l’entremise de la plateforme en ligne. Le médecin peut passer à un appel audio par défaut, si besoin est.

L’Ontario Virtual Care Clinic est le fruit d’une collaboration à l’échelle provinciale entre Santé Ontario (OTN), l’Ontario Medical Association (OMA), OntarioMD (OMD), et son partenaire Metricaid, de même que Novari Health (fournisseur de la technologie), Inforoute Santé du Canada (bailleur de fonds de cette technologie, du modèle et du projet) et le gouvernement de l’Ontario. 


Parkinson Canada

Téléphone : 1 800 565-3000
Courriel : info@parkinson.ca
Les programmes sont reportés à plus tard en raison de la COVID-19.


Programme de réadaptation et d’information sur l’arthrite

Site Web : arthrite.ca/soutien-et-education/le-soutien-dans-votre-collectivite/programme-de-readaptation-et-d-information-sur-l-a

Téléphone : 1-800-321-1433 ext 3307

Le Programme de réadaptation et d’information sur l’arthrite (PRIA) offre un éventail de services aux enfants et aux adultes atteints d’arthrite. Il est gratuit pour les clients possédant un numéro valide de carte santé de l’Ontario. Pour être admissible à nos services, vous devez avoir un numéro valide de carte santé de l’Ontario et avoir reçu un diagnostic d’arthrite. 

Les services peuvent être fournis individuellement (en personne, au téléphone ou par vidéoconférence) ou en groupe.


Réseau francophone de santé du Nord de l’Ontario 

Téléphone : 705 674-9381 ou 1 866 489-7484, poste 231

En collaboration avec ses partenaires, le Réseau planifie, réseaute et communique avec les communautés en vue d’améliorer l’accès à des services de santé de langue française et d’en assurer l’équité.


Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est

Téléphone : 1 800 461-2919 ou 310-2222 (sans indicatif régional)
N’importe qui peut nous appeler pour se renseigner sur les services de soins à domicile et les services de soins communautaires. L’on vous aidera à avoir accès aux soins dont vous avez besoin. Appelez-nous si vous recevez déjà des soins et que vous avez des questions ou encore si vous avez besoin de soins.


Services canadiens de l’ouïe

Counseling en soins auditifs pour les personnes de 55 ans et plus
counselling@chs.ca
Services de counseling CONNECT – courriel : Toronto.connect@chs.ca

Nous offrons des services virtuels d’éducation et de formation aux clients, aux familles, aux fournisseurs de soins et au public, y compris : une formation en matière de soutien familial et de communication; une formation en cours d’emploi pour les fournisseurs de services de soutien à domicile; des cliniques de dépistage de perte auditive Plus (par voie virtuelle seulement); des cours d’aide pour les personnes ayant une perte auditive (en ligne seulement); des groupes d’entraide et de soutien (en ligne seulement). Nous offrons aussi des renseignements sur les divers appareils de communication et de l’aide virtuelle à cet égard : aides de suppléance à l’audition (systèmes personnels FM et à l’infrarouge); téléphones spécialisés (amplifiés, capacité de transfert de la voix et ATS); dispositifs d’alerte.


Société Alzheimer Society Sudbury-Manitoulin North Bay & Districts

https://alzheimer.ca/fr/sudburymanitoulin
Phone : (705) 560-0603
Toll free : (800) 407-6369
Email : info@alzheimersudbury.ca

Services de conseils et de soutien 24/7

Soutien après les heures normales de bureau pour les personnes attienées d'une maladie cognitive et leurs aidents.

Composez le 1-866-797-0000


Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario

Téléphone : 1 855 276-6313

Site Web : nebso.ca

Le Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario procure des services améliorés aux personnes âgées en Ontario qui présentent ou risquent de présenter des troubles de comportement complexes associés avec la démence, les problèmes de santé mentale, la toxicomanie ou d’autres troubles neurologiques. Cette initiative offre aussi aux aidants naturels (aidants familiaux/soignants) un meilleur appui dans la communauté et un encadrement. Dirigé par le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est et coordonné par le Centre régional de santé de North Bay, le Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario du Nord-Est n’est pas un nouveau programme, mais plutôt une transformation du système. Ce service est gratuit et à la disposition de tous les professionnels de la santé et du grand public, avec le consentement du patient. 

Veuillez noter qu’en raison de l’évolution rapide de la situation causée par la COVID-19, la présente page a été mise à jour la dernièr fois : Jul 15, 2020 at 2:33:31 PM