Lac Wanapitei

Mise à jour sur la COVID-19 – le 8 avril 2021

Le gouvernement provincial a déclaré une troisième situation d’urgence pour faire face à la pandémie de COVID-19. Un décret ordonnant de rester à domicile à l’échelle de la province est en vigueur.

Les parcs pour chiens en liberté sont ouverts. Les autres parcs, les terrains de jeux et les espaces ouverts sont ouverts, mais uniquement en vue de les traverser. Il est interdit de jouer des jeux et des sports d’équipe dans ces lieux. La promenade Jim Gordon (dans le parc Bell), la piste de Delki Dozzi et la boucle de randonnée pédestre du parc commémoratif Fielding sont ouvertes en vue d’y pratiquer la marche en hiver. Les bancs, les poubelles, les barrières, les mains courantes et les autres surfaces ne sont pas désinfectés.

Nous rappelons aux usagers des installations en plein air de maintenir une distance d’au moins deux mètres de toute personne qui ne fait pas partie de leur ménage. De même, il est recommandé de porter un masque ou un couvre-visage si l’éloignement physique est difficile à pratiquer.


Indices de qualité

Qualité de l'eau
Pour vous informer au sujet de la qualité de l'eau dans le lac Wanapitei, cliquez sur le lien Données du lac Wanapitei.

Concentration printanière du phosphore
Le taux du phosphore dans le lac Wanapitei au printemps de 2018 est de 4,4 µg/L. La quantité moyenne totale du phosphore au printemps pour le lac Wanapitei depuis 2001 est de 4,03 µg/L, ce qui est nettement inférieur à l'objectif provincial pour la qualité de l'eau qui est de 20,0 µg/L. Ceci est une indication que le lac est probablement oligotrophe.

Pour des explications plus détaillées, veuillez télécharger le graphique qui illustre les concentrations printanières du phosphore dans le lac Wanapitei entre 2001 et 2018 (PDF 186 Ko).

Renseignements généraux

Population
Le lac Wanapitei a 370 résidents permanents et 180 résidents saisonniers/touristiques.

Emplacement et caractéristiques du lac
Le lac Wanapitei se trouve dans les cantons de Norman, Rathburn, Scadding et Maclennan. Le lac a une superficie de 13 256,8 hectares et le périmètre de ses rives est de 160,4 kilomètres. La profondeur maximum du lac est de 142 mètres. Consulter des cartes du lac Wanapitei.

Informations sur le bassin hydrographique
Le lac Wanapitei est dans le bassin hydrographique de Wanapitei. Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur le lien suivant: Carte du bassin hydrographique.

Histoire
Le lac Wanapitei a été formé par un météorite qui est tombé sur la Terre il y a environ 35 millions d'années. Les premiers autochtones ont trouvé que le lac avait la forme d'une grande molaire, donc ils ont donné au lac le nom de Wanapitei, ce qui signifie « dent molaire » dans leur langue.

Fait intéressant
Le lac Wanapitei détient le record à titre de plus grand lac au monde contenu tout entier dans les limites d'une seule ville.

Intendance du lac 
Cliquez sur le lien d'Intendance des lacs pour en savoir plus sur le comité d'intendance du lac Wanapitei.

Caractéristiques biologiques

Espèces de poissons
Renseignez-vous sur les recommandations relatives à la consommation de la truite fardée, grand corrégone, grand brochet et doré jaune pêchés dans le lac Wanapitei dans le Guide de consommation du poisson gibier de l'Ontario que publie le ministère de l'Environnement.

Pour de plus amples renseignements sur les diverses espèces présentes dans les lacs du Grand Sudbury, cliquez sur le lien Espèces de poissons

Insectes aquatiques
Pour de plus amples renseignements sur les macroinvertébrés (insectes aquatiques), veuillez consulter la section Informations sur les insectes aquatiques.

Plantes aquatiques
À présent il n'y a pas de données sur les plantes aquatiques.