Lac Nepahwin

Indices de qualité

Qualité de l'eau
Pour vous informer au sujet de la qualité de l'eau dans le lac Nepahwin, cliquez sur le lien Données du lac Nepahwin.

Concentration printanière du phosphore
La mesure printanière du phosphore de 2018 pour le lac Nepahwin est de 19,7 µg/L. La quantité moyenne totale du phosphore au printemps pour le lac Nepahwin depuis 2001 est de 13,41 µg/L, chiffre qui se situe au-dessous de l’objectif provincial en matière de qualité des eaux de 20,0 µg/L, et elle indique que ce lac est probablement mésotrophe.

Pour des explications plus détaillées, veuillez télécharger le graphique qui illustre les concentrations printanières du phosphore dans le lac Nepahwin entre 2001 et 2018 (PDF 81 Ko).

Fiche d'évaluation
Télécharger ou imprimer un exemplaire complet de la fiche d'évaluation du lac Nepahwin, qui indique les caractéristiques et la qualité de l'eau du lac Nepahwin (orientation portrait: PDF 76,1 Ko).

Projet pour la classification des rives 

Pour voir votre propriété riveraine, cliquez sur le lien classification des rives (PDF 1486 Ko).

De quelle couleur est votre rive?

Renseignements généraux

Population
Le lac Nepahwin a 1822 résidents permanents et 3 résidents saisonniers/touristiques.

Emplacement et caractéristiques du lac
Le lac Nepahwin se trouve dans le canton de McKim. Le lac a une superficie de 127,0 hectares et le périmètre de ses rives est de 11,8 kilomètres. La profondeur maximum du lac est de 22 mètres. Consulter des cartes du lac Nepahwin.

Informations sur le bassin hydrographique
Le lac Nepahwin est dans le bassin hydrographique de Ramsey. Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : Carte du bassin hydrographique.

Histoire
Le lac Nepahwin a été formé par les glaciers alors qu'ils labouraient le paysage il y a plus de 10 000 ans. Le lac Nepahwin est l'un des lacs les plus profonds dans la ville avec une profondeur maximale de 22 mètres. Le nom du lac Nepahwin vient d'un vieux terme autochtone qui signifie « le lac endormi ». Au fil des ans, ce lac s'est fait appelé par beaucoup de noms, notamment le lac Stoney, le lac Trout, le lac Lockerby et le lac Nepahwin. Le nom officiel du lac Nepahwin a été adopté le 4 août 1949 lorsque la communauté a tenu un plébiscite à cette égard. Ce nom a été confirmé par le ministère des Richesses naturelles le 4 avril 1957.

Intendance du lac
Cliquez sur le lien d'Intendance des lacs pour en savoir plus sur le comité d'intendance du lac Nepahwin.

Caractéristiques biologiques

Espèces de poissons
Pour de plus amples renseignements sur les espèces de poissons, cliquez sur le lien, liste des espèces de poissons dont la présence est documentée dans le lac Nepahwin.

Insectes aquatiques
Pour de plus amples renseignements, cliquez le lien pour voir une liste des insectes aquatiques dont la présence est documentée dans le lac Nepahwin.

Plantes aquatiques
Pour de plus amples renseignements, cliquez le lien pour voir une liste des plantes aquatiques dont la présence est documentée dans le lac Nepahwin.