Étape 1 – Idée
Évaluation de l’idée de projet
Une idée de projet peut résulter :
- d’un besoin perçu dans la communauté ou d’une tendance émergente (p. ex., aménagement d’un nouveau planchodrome);
- d’un besoin de remplacer ou de remettre en état un bien existant (p. ex., mise à niveau d’une patinoire extérieure);
- d’une exigence en matière d’accessibilité (p. ex., installation d’une rampe ou d’une table de pique-nique accessible dans un terrain de jeux).
Il est important pour la Ville d’évaluer la manière dont les nouveaux projets cadrent avec le Plan directeur sur les parcs, les espaces ouverts et les loisirs, les priorités stratégiques du Conseil municipal et les niveaux de services. La Ville doit aussi s’assurer qu’il n’y ait ni conflit ni chevauchement avec d’autres initiatives et projets existants de la Ville.
Contactez notre équipe Initiatives communautaires et partenariats à l'adresse macommunaute@grandsudbury.ca. Vous recevrez un courriel dans les deux jours ouvrables, accusant réception de votre courriel et de votre idée de projet par la Ville du Grand Sudbury.
Il faut au moins deux semaines pour affecter à votre projet une équipe de travail des projets communautaires des Services de loisirs. Puis, en règle générale, il faut à l’équipe de travail de trois à six mois pour examiner et analyser votre idée de projet, selon le type et l’envergure de l’idée. L’équipe examine les questions suivantes :
- Le projet se trouvera-t-il sur une propriété / un terrain appartenant à la Ville?
- Le projet cadre-t-il avec le Plan directeur sur les parcs, les espaces ouverts et les loisirs?
- Le projet aura-t-il une incidence sur les niveaux de services actuels?
- Le projet requiert-il une consultation communautaire?
- Y a-t-il d’autres intervenants à consulter?
- Quels sont les risques et les défis éventuels?
Du temps supplémentaire pourrait être requis si :
-
- l’idée doit être approuvée par le Conseil municipal, doit recevoir l’appui d’un conseiller municipal et doit faire l’objet d’une consultation communautaire formelle;
- l’idée doit être examinée par les gestionnaires appropriées pour garantir qu’elle a de la valeur pour le quartier et pour la communauté entière et qu’elle cadre avec les priorités du Plan directeur sur les parcs, les espaces ouverts et les loisirs, ainsi que les besoins et les tendances émergentes de notre communauté;
- l’idée a une incidence sur des divisions et services autres que les Services de loisirs et ceux-ci doivent donc l’examiner;
- l’idée est la première de ce genre dans la ville et des recherches externes doivent être effectuées;
- le personnel municipal doit visiter le site du projet proposé.
Après l’examen initial, soit une recommandation d’approbation est formulée, soit l’idée du projet est rejetée. Cette décision est communiquée au groupe communautaire.
Avant que des fonds ne puissent être amassés et que la planification ne puisse débuter, le projet doit obtenir une approbation écrite et le soutien de la Ville du Grand Sudbury.