Conseil d'administration de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury
Mandat
Le Conseil d’administration de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury est responsable de la gouvernance de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury, un réseau de 13 succursales desservant le Grand Sudbury. Le Conseil d’administration est constitué en personne morale et est régi par les dispositions de la Loi sur les bibliothèques publiques (L.R.O. 1990, chap. P. 44). Un accord d’exploitation est déjà en place, mais il est actuellement en cours de renégociation afin de clarifier ou de redéfinir les responsabilités.
Le Conseil d’administration a pour but d’offrir des services de bibliothèque publique aux résidents du Grand Sudbury, comme l’exige la Loi sur les bibliothèques publiques et comme le prévoient le plan stratégique de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury, les politiques du Conseil d’administration, les règlements municipaux du Grand Sudbury et toutes les autres lois pertinentes.
Le Conseil d’administration a pour objectif de livrer des services de bibliothèque publique complets, efficaces, responsables et abordables en conformité avec sa mission et sa vision et en réponse aux besoins uniques des résidents du Grand Sudbury.
Composition
Le Conseil d’administration est composé de neuf membres, dûment nommés à cette fonction par le Conseil municipal de la Ville du Grand Sudbury. L’un des membres est un représentant du Conseil municipal.
Responsabilités
Parmi les responsabilités du Conseil d’administration, notons les suivantes :
- Politiques : Élaborer et adopter des politiques écrites pour régir le fonctionnement de la bibliothèque.
- Planification stratégique : Établir les objectifs stratégiques de la bibliothèque et approuver des plans en vue de la réalisation de ces objectifs. Procurer une rétroaction sur les résultats anticipés.
- Défense des intérêts: Élaborer et appuyer des programmes planifiés visant à répondre aux besoins de la communauté et participer à de tels programmes.
- Financement : Recommander au Conseil municipal le budget de fonctionnement annuel et les prévisions en matière d’immobilisations de la bibliothèque et rechercher des sources de revenus diversifiées, comme des subventions et des collectes de fonds, à l’appui des services de bibliothèque.
- Reddition de compte : S’assurer que des dossiers publics précis sont tenus auprès des organes locaux, provinciaux et nationaux appropriés. Assumer la responsabilité légale de la bibliothèque auprès du Conseil municipal grâce à une saine gestion financière et à une vérification comptable annuelle. Rendre des comptes aux dirigeants et au public. Évaluer chaque année le rendement de la bibliothèque.
- Évaluation du rendement du directeur général : Évaluer chaque année le rendement du directeur général. Lui procurer une rétroaction et établir des buts et des objectifs d’un commun accord.
Engagement de temps
Le Conseil d’administration se réunit le troisième jeudi de chaque mois pendant environ deux heures, et ce, de septembre à juin. Des réunions extraordinaires et des réunions de comités pourraient être tenues en plus des réunions ordinaires.