Synthèse de la réunion du Conseil municipal : le 29 avril 2025

30 avr. 2025

Voici un aperçu de quelques discussions et décisions clés prises lors de la réunion du 29 avril du Conseil municipal.

Place des Arts
À l’occasion du troisième anniversaire de l’ouverture de la Place des Arts, le directeur général Denis Bertrand nous a fourni une mise à jour sur l’impact culturel de cette installation et sur son rôle essentiel dans le développement et l’embellissement du centre-ville. La Place des Arts reçoit approximativement 40 000 visiteurs par année et a un impact économique annuel d’environ 15 millions de dollars. L’organisme a navigué avec succès ses tout premiers défis et adopte maintenant des pratiques durables dans le cadre de ses activités et de ses services. 

Visionnez la présentation ici.

Programme communautaire d’amélioration et de résilience des maisons 
En décembre 2024, le Conseil municipal a demandé au personnel de lui présenter un rapport comprenant des options pour un programme communautaire pouvant guider l’amélioration du rendement énergétique et de la résilience des maisons. Le Conseil municipal a approuvé la recommandation du personnel d’élaborer un Programme communautaire d’amélioration et de résilience des maisons (PCARM), lequel aidera les propriétaires locaux à améliorer le rendement énergétique de leurs résidences et à accroître leur résilience face aux changements climatiques.

Le PCARM procurera des services d’encadrement pour guider les propriétaires tout au long du processus de rénovation, les aidant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à amoindrir leurs coûts énergétiques et à accroître le confort et la sécurité dans leur résidence. Cela aidera aussi le Grand Sudbury à atténuer les changements climatiques et à réaliser son objectif de zéro émission nette dans la communauté d’ici 2050. Ce programme pilote de trois ans (de 2026 à 2028) sera administré par le concierge du logement abordable et de l’énergie domestique de la Ville du Grand Sudbury, dont le poste est financé par le Fonds pour accélérer la construction de logements du gouvernement fédéral.

Le personnel entamera maintenant l’élaboration du PCARM. Le Conseil municipal recevra des mises à jour annuelles sur les résultats de ce programme et sur son respect des priorités de la Ville au chapitre de l’action pour le climat et du logement.

Lisez le rapport ici.

Mise à jour sur les projets d’immobilisations de 2025
Le personnel a fourni un aperçu des projets d’immobilisations de 2024, lesquels ont totalisé un investissement de plus de 72 millions de dollars dans les routes, les ponts, le réseau d’alimentation en eau, le réseau d’égouts sanitaires, le réseau de drainage et le réseau de transport actif de la municipalité. La présentation a aussi compris une mise à jour sur les projets prévus en 2025 en vue de renouveler l’infrastructure de la municipalité et de répondre aux besoins toujours changeants de la communauté.

Visionnez la présentation ici

Pour obtenir des renseignements additionnels, lisez le communiqué sur les projets d’immobilisations de 2025 ici.

Mise à jour sur le Règlement municipal sur les achats : Le Canada d’abord
Le Conseil municipal a approuvé une nouvelle politique d’approvisionnement – Le Canada d’abord – qui met à jour le Règlement municipal sur les achats de la Ville du Grand Sudbury en réponse à l’imposition de tarifs américains sur les biens canadiens.

Ces modifications visent à privilégier les achats auprès des fournisseurs canadiens et non américains dans toute la mesure du possible et, de ce fait, à appuyer les entreprises locales, à promouvoir la résilience économique et à contribuer à une stratégie nationale plus générale de développement économique et du commerce.

Les changements proposés comprennent un accroissement du seuil prévu pour l’approvisionnement concurrentiel ouvert et la définition des critères d’admissibilité des fournisseurs canadiens et non américains. La politique comprend des exemptions visant à composer avec les risques associés à la chaîne d’approvisionnement et les incidences budgétaires, garantissant la souplesse et l’adaptabilité des décisions d’approvisionnement.

Cette politique demeurera en vigueur aussi longtemps que les tarifs américains ou la menace de tarifs sur les biens canadiens, lesquels ne respectent pas l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.

Lisez le rapport ici.

Nomination au Conseil de santé de SPSD
En février 2025, le Conseil municipal a demandé au personnel de recevoir des candidatures de personnes autochtones dans la communauté qui désiraient siéger au Conseil de santé de Santé publique Sudbury et districts (SPSD). Angela Recollet a été nommée à ce poste.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces décisions et sur les autres questions aux ordres du jour des réunions de cette semaine, visitez le www.grandsudbury.ca/hotel-de-ville/maire-et-conseil/ordres-du-jour-en-ligne/.