La Ville sollicite des avis sur la phase définitive de sa stratégie de gestion durable des déchets
27 mai 2024
La Ville du Grand Sudbury élabore une stratégie de gestion durable des déchets afin d’orienter la façon dont elle gérera les déchets au cours des 10 prochaines années.
Lors de la quatrième et dernière phase, la Ville invite la population à répondre à un sondage pour connaître son avis sur la façon dont la stratégie peut être mise en œuvre avec succès. En guise de remerciement pour y avoir répondu, courez la chance de gagner un composteur de jardin ou une bouteille d’eau isotherme réutilisable. Pour en savoir plus sur le projet et les mesures recommandées et pour répondre au sondage de la phase 4, visitez le site https://atoilaparole.grandsudbury.ca.
La Ville s’emploie à documenter les résultats et à créer une stratégie de gestion durable des déchets comportant un plan de mise en œuvre sur 10 ans des 18 mesures recommandées au sein de la communauté au cours des phases 1 à 3 du projet.
Cette stratégie vise à améliorer les programmes et services de gestion des déchets. On y recommande 18 mesures qui, combinées, permettront de réduire et de réacheminer les déchets, d’optimiser et de prolonger la durée de vie des sites d’enfouissement, d’atteindre nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer le rendement du système actuel de la Ville. Les mesures recommandées dans la stratégie visent à accroître le rendement de la Ville en matière de durabilité environnementale tout en fournissant des services rentables de qualité et en s’efforçant d’atteindre l’objectif du Plan de gestion communautaire de l’énergie et des émissions visant un réacheminement de 90 % des déchets solides d’ici 2050.
Lors des deux premières phases, la Ville a fait appel à la population et aux organisations locales pour comprendre les priorités et les points de vue sur le système de gestion des déchets. Les avis recueillis ont permis de définir la vision, les principes directeurs et les critères d’évaluation de la stratégie, qui serviront à façonner l’avenir de la gestion des déchets dans le Grand Sudbury. À partir des commentaires reçus au cours des phases 1 et 2, une liste provisoire d’options a été élaborée au cours de la phase 3. Plus de 1 500 personnes (résidents, entreprises et autres partenaires clés) ont participé à la SGDD dans le cadre d’ateliers, d’activités communautaires et d’un sondage afin de formuler des avis sur les options envisagées au cours de l’automne 2023.