Alex Tétreault est le huitième poète officiel du Grand Sudbury

10 juin 2024

Alex Tétreault, travailleur culturel et communicateur indépendant, est le huitième poète officiel du Grand Sudbury. Ce créateur de théâtre francophone est né et a grandi à Sudbury et est bien connu pour son militantisme au sein de la communauté queer et sa chronique sur les enjeux sociaux dans Le Voyageur.

M. Tétreault est diplômé des programmes francophones de théâtre et de sciences politiques de l’Université Laurentienne. Au fil des ans, il a siégé aux conseils de plusieurs organismes culturels et de théâtre et s’est produit sur scène à Sudbury, à Toronto et à Ottawa. À l’heure actuelle, il est le président de Théâtre Action, un organisme de services dans le domaine des arts répondant aux besoins de la communauté théâtrale francophone de l’Ontario. Sa pièce de théâtre, Nickel City Fifs, un projet de collaboration avec le Théâtre du Nouvel-Ontario, a remporté plusieurs prix et devrait être publiée à l’automne 2024. Une tournée en Ontario est prévue au début de 2025.

« Je suis ravi d’accueillir Alex Tétreault dans la fonction de huitième poète officiel du Grand Sudbury, a lancé Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury. Le dynamisme de la scène artistique et culturelle dans le Grand Sudbury témoigne de la créativité et de la résilience de notre ville et je suis certain qu’Alex enrichira encore plus le paysage artistique de notre communauté dans le cadre de ce rôle prestigieux. Je tiens aussi à remercier la poète officielle sortante, Kyla Heyming, pour son service et pour son aide à inspirer les générations futures d’artistes et de poètes dans le Grand Sudbury. »

Durant son mandat de deux ans comme poète officiel, Alex Tétreault animera des activités virtuelles et en personne consacrées à la rédaction et à la lecture de projets de toute sorte, en anglais et en français. Il prévoit collaborer avec des groupes et des organismes locaux afin d’inspirer la communauté à jouer avec les mots. M. Tétreault sera aussi un défenseur du secteur dynamique des arts et de la culture du Grand Sudbury et un champion de ses membres.

« Le poète officiel du Grand Sudbury est un élément important du riche tissu culturel de notre communauté, a expliqué Michael Bellmore, président du conseil d’administration de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury. Nous avons bien hâte de voir les contributions qu’Alex apportera, s’appuyant sur les initiatives et les projets percutants des poètes officiels précédents. »

L’annonce du huitième poète officiel du Grand Sudbury a été faite à la succursale centrale de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury le lundi 10 juin. Alex Tétreault a été choisi par un comité composé de Kyla Heyming, de Kim Fahner et de Vera Constantineau (anciennes poètes officielles), de Judi Straughan (vice-présidente du Conseil des arts de Sudbury) et de Kristine Lescault (enseignante francophone du Conseil scolaire catholique Nouvelon).

Le rôle que joue le poète officiel du Grand Sudbury cadre avec la priorité stratégique du Conseil municipal de renforcer le dynamisme communautaire au moyen de programmes qui appuient l’expression artistique, culturelle et créatrice des citoyens et des groupes locaux.