Détection de radon : Concentrations élevées dans certaines installations municipales
21 juil. 2023
Dans le cadre d’une étude menée par le Centre de recherche sur le cancer professionnel, 45 détecteurs de radon ont été installés dans 18 immeubles de la Ville du Grand Sudbury de décembre 2022 à mars 2023.
Les résultats que nous avons reçus le 18 juillet indiquent qu’un des emplacements, soit le côté ouest du sous-sol du Centre communautaire d’Onaping, a enregistré une concentration de radon de 263 becquerels par mètre cube (Bq/m3). Cette concentration est supérieure aux limites prévues par les lignes directrices canadiennes pour les espaces intérieurs, lesquelles prescrivent un maximum de 200 Bq/m3.
L’Institut de radioprotection du Canada a indiqué qu’il n’y a aucun danger immédiat pour les utilisateurs passés et présents de cet espace et qu’il n’est pas nécessaire d’évacuer l’installation ni de cesser d’utiliser l’espace en question. Toutefois, par mesure de prudence, la Ville du Grand Sudbury a fermé temporairement le sous-sol pendant que des travaux d’assainissement y sont effectués. Cet espace sera soumis à un autre test après la mise en œuvre des mesures d’atténuation.
Bien qu’un certain nombre de groupes utilisent le Centre communautaire d’Onaping, que peu de membres de la communauté utilisent le sous-sol. Le personnel municipal a communiqué directement avec les employés et les utilisateurs concernés.
Les 44 autres détecteurs de radon, y compris les trois autres détecteurs qui étaient en place dans le Centre communautaire d’Onaping, ont enregistré des concentrations dans les limites prévues par les lignes directrices canadiennes. Cinq de ces détecteurs ont affiché des concentrations de 100 à 200 Bq/m3. Bien que ces concentrations respectent les lignes directrices, la Ville a adopté une approche proactive qui explorera des mesures d’atténuation pour les espaces en question en vue d’essayer de réduire autant que possible ces concentrations. Ces espaces demeureront ouverts.
Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez consulter la Foire aux questions . Des mises à jour vous seront procurées tout au long du processus d’assainissement. Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec le service 311 par téléphone ou par clavardage en direct (311.grandsudbury.ca).