Foire aux questions sur les changements apportés au stationnement sur rue

J’ai remarqué que les parcomètres ont été enlevés du centre-ville, où dois-je payer le stationnement?

À compter du 23 septembre 2019, les parcomètres seront remplacés par 27 bornes de stationnement dotées de la technologie de paiement en indiquant l’immatriculation. Les bornes de stationnement accessibles seront situées à des endroits centraux près de chaque aire de stationnement sur rue.\

Comment puis-je payer le stationnement? Puis-je encore utiliser des pièces de monnaie?

Les nouvelles bornes de stationnement offrent plus d’options de paiement que jamais auparavant, notamment le paiement comptant, par carte de crédit ou de débit, ou par effleurement de la carte à puce. Les clients peuvent aussi continuer à payer le stationnement par l’entremise de l’application de stationnement HotSpot sur leur appareil mobile.

Certains des parcomètres au centre-ville ont été enlevés et d’autres sont encore là, où dois-je payer le stationnement?

Il y aura une période de transition tandis qu’on enlèvera les parcomètres et qu’on mettra en service les bornes de stationnement. On demande aux clients du stationnement de payer au parcomètre là où il y en a. Si le parcomètre a déjà été enlevé, veuillez payer à la borne de stationnement la plus proche en indiquant votre immatriculation.

Comment puis-savoir où je peux me stationner sur la rue maintenant que les parcomètres ont disparu?

Des panneaux indiqueront le début et la fin des aires de stationnement sur rue. En ne définissant aucune place particulière, vous aurez accès à d’autres places de stationnement où il n’y en avait pas à l’origine de parcomètre, mais où il y a assez de place pour un autre véhicule. Il s’agit d’une pratique courante dans les grandes villes, car les marques de circulation sur la bordure ou la chaussée ne seraient pas visibles pendant les mois d’hiver et ne seraient pas économiques. 

Comment puis-je découvrir dans quelle zone j’ai stationné mon véhicule?

La zone de stationnement sera indiquée sur des panneaux dans l’aire de stationnement sur rue et à la borne de stationnement. Le stationnement sur rue se divisera en deux zones : la première pour le stationnement sur rue de la rue Elm et l’autre pour tous les autres stationnements sur rue au centre-ville.

Tant qu’il vous reste du temps à la séance de stationnement, vous pouvez déplacer votre véhicule à une autre place de stationnement dans la même zone.

Qui dois-je appeler si la borne de stationnement ne fonctionne pas?

Si la borne de stationnement ne fonctionne pas bien, veuillez composer le 311 pour nous le faire savoir. Vous devrez indiquer l’emplacement de la borne de stationnement.

Les récents changements auront-ils un effet sur la façon dont je paye dans un parc de stationnement municipal?

Aucun changement n’a été apporté au stationnement dans les parcs municipaux pour l’instant. Continuez à payer le stationnement à la distributrice de billets du parc de stationnement et à afficher votre billet ou payez par l’entremise de l’application de stationnement HotSpot sur votre téléphone mobile.

Comment l’agente d’exécution des règlements municipaux sait-elle ou l’agent d’exécution des règlements municipaux sait-il que j’ai payé le stationnement?

L’agente ou l’agent d’exécution des règlements municipaux sur le stationnement possède la technologie nécessaire pour numériser votre immatriculation et pour indiquer si le paiement a été fait pour votre immatriculation.

Comment puis-je prolonger ma séance de stationnement après le temps maximum permis?

Vous ne serez pas en mesure d’ajouter du temps une fois que vous aurez atteint la durée maximale permise dans une zone particulière. Si vous prévoyez que vous aurez besoin de stationner votre véhicule plus longtemps que le maximum de 3 heures ou de 1 heure (selon la zone), vous devriez le garer dans un parc de stationnement municipal où il n’y a pas de durée maximale en vigueur.

Comment vous attendez-vous que les aînés ou les personnes handicapées se rendent aux bornes de stationnement?

Quiconque a un permis de stationnement accessible valide du ministère des Transports peut stationner son véhicule jusqu’à quatre heures gratuitement aux places de stationnement sur rue municipales et dans les parcs de stationnement « payer et afficher ». En outre, chaque nouvelle borne de stationnement est censée remplacer de huit à dix parcomètres pour faire en sorte qu’il y ait une faible distance de marche entre les bornes.

Pourquoi apporte-t-on ce changement maintenant?

Le passage des parcomètres aux bornes de stationnement rendra le stationnement au centre-ville plus commode pour tous les résidents et les visiteurs. Les nouvelles bornes de stationnement acceptent plus de méthodes de paiement que jamais auparavant et diminuent le besoin de circuler autour des bancs de neige en hiver. La technologie de reconnaissance de l’immatriculation crée aussi des économies dans les processus de la Ville et assure une exactitude accrue en matière d’exécution du règlement municipal.

J’aimerais bien faire part de mes réactions sur ces changements; pour ce faire avec qui dois-je communiquer?

Nous aimerions bien connaître votre avis. Si vous avez des réactions sur les changements apportés au stationnement sur rue, veuillez nous téléphoner au 311 ou nous envoyer un courriel à l’adresse bylaw@grandsudbury.ca.