Étape 4 : L'eau s'écoule dans le Clarificateur secondaire
- Similaire au réservoir de décantation du sable, le clarificateur secondaire utilise la vitesse de décantation pour traiter les effluents. Ce processus élimine les solides restants de plus de 10 micromètres. Les racleurs tournent au fond du réservoir, écumant les boues du fond et les dirigeant vers le centre du réservoir où elles sont collectées. Un pourcentage des boues collectées est réintroduit dans le bassin d'aération sous forme de boues activées de retour, tandis qu'une portion appelée boues activées de déchets est envoyée au traitement des biosolides, stabilisée et utilisée comme sol ou envoyée à la décharge.
- À ce stade du processus de traitement, environ 85% à 95% de la matière biologique dans l'eau devrait déjà être éliminée. Le clarificateur secondaire est le dernier processus de traitement pour éliminer les solides et la matière biologique de l'eau.
- La couche supérieure d'eau dans le réservoir s'écoule par-dessus un mur de déversoir vers le processus de traitement final - la désinfection.